
Pour rappel, le Mali en application du «principe de la réciprocité» avait rappelé son ambassadeur en Algérie en décembre dernier. Deux jours plutôt, le diplomate algérien avait été convoqué
par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, pour élever de vives protestations contre des «actes inamicaux et une ingérence» d'Alger dans les affaires intérieures du Mali, selon un communiqué du département des Affaires étrangères.
Ainsi, le Mali reprochait à Alger des réunions avec des responsables séparatistes du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement ( CSP-PSD) sans associer les autorités maliennes.
Cette convocation est également intervenue après la réception à Alger, le mardi 19 décembre 2023, par le président Abdelmadjid Tebboune, du guide religieux, l'imam Mahmoud Dicko.
Alors que le leader religieux est ouvertement en désaccord avec les autorités de la Transition surtout depuis la rectification de son trajectoire en mai 2021.
Le retour de l'ambassadeur algérien est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..