Pour rappel, le Mali en application du «principe de la réciprocité» avait rappelé son ambassadeur en Algérie en décembre dernier. Deux jours plutôt, le diplomate algérien avait été convoqué
par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, pour élever de vives protestations contre des «actes inamicaux et une ingérence» d'Alger dans les affaires intérieures du Mali, selon un communiqué du département des Affaires étrangères.
Ainsi, le Mali reprochait à Alger des réunions avec des responsables séparatistes du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement ( CSP-PSD) sans associer les autorités maliennes.
Cette convocation est également intervenue après la réception à Alger, le mardi 19 décembre 2023, par le président Abdelmadjid Tebboune, du guide religieux, l'imam Mahmoud Dicko.
Alors que le leader religieux est ouvertement en désaccord avec les autorités de la Transition surtout depuis la rectification de son trajectoire en mai 2021.
Le retour de l'ambassadeur algérien est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites.
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.