Dont, l’intéressé devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures. Dans un communiqué publié ce lundi 06 février 2023, la Mission dit avoir été informée par les autorités maliennes de leur décision de demander au directeur de la Division des droits de l’Homme de la Mission et représentant du Haut-commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme de quitter le pays. Avant de déplorer avoir regretté profondément cette décision.
Selon la même source, la Minusma réaffirme son engagement à continuer à œuvrer, en toute impartialité, à l’exécution de son mandat en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, qui constitue une composante importante des efforts de stabilisation du Mali. La Mission reste attachée à une collaboration franche et transparente avec les autorités maliennes, en vue de la création des conditions les plus favorables qui soient pour la pleine mise en œuvre de son mandat en appui au Peuple malien.
En effet, dans un communiqué publié dimanche dernier, les autorités de la Transition avaient précisé que cette mesure fait suite aux agissements déstabilisateurs et subversifs de Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, en violation flagrante des principes et obligations que doivent observer les fonctionnaires des Nations Unies et tout diplomate accrédité au Mali, conformément aux conventions internationales pertinentes. Selon le même document, le gouvernement de la Transition réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires. Ce, conformément aux 3 principes du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à savoir le respect de la souveraineté et des choix stratégiques par le Mali ainsi que la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans les décisions prises.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..