
La mega star Salif Keïta, premier Ballon d'Or africain, ancien Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des initiatives privées du gouvernement 1992 est décédé ce samedi 02 septembre 2023 à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie.
L'information est confirmée par le président de la Fédération malienne de football Mamoutou Touré dit Bavieux qui a rendu un vibrant hommage à l'illustre disparu sur sa page Facebook.
Né le 12 décembre 1946 à Bamako, Salif Keïta était un footballeur international malien.
Premier vainqueur du Ballon d'or africain en 1970, il commence sa carrière à l'AS Real Bamako avec qui il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien.
Il rejoint ensuite, à 23 ans, l'AS Saint-Étienne, où il est considéré comme une icône et avec qui, il gagne à trois reprises le titre de champion de France ainsi que deux Coupes de France.
Domingo joue ensuite à l'Olympique de Marseille, au Valence CF puis au Sporting Clube de Portugal où il remporte une Coupe du Portugal. Il termine sa carrière aux États-Unis aux New England Tea Men.
Treize fois sélectionné en équipe nationale pour onze buts inscrits, il est avec cette équipe finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d'Afrique des nations en 1972. Il joue dans le film Le Ballon d'or, librement inspiré de sa trajectoire.
Aboubacar TRAORE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..