Le 13 février a été proclamé par la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), lors de sa 36è session en 2011, et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme date anniversaire de la Journée mondiale de la radio (JMR). Pour cette année au Mali, le thème retenu est : « la radio au service de la concorde nationale ». Intervenant à ce propos, le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration a indiqué sur l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) que le choix de ce thème est plus opportun et très pertinent.
Alhamdou Ag Ilyène a fait remarquer que le Mali comme tous les pays de la sous-région sont victimes de toute forme d’adversité qui se manifeste par la violence, les contraintes politique, sociale, économique de toute genre. « C’est pour cela que nous avons convenu qu’il est nécessaire de mettre un accent sur la reconstruction de la concorde nationale pour que la radio puisse atteindre le maximum de gens », a fait savoir le ministre chargé de la Communication, affirmant que la radio est l’instrument le plus efficace dans cette société d’oralité.
L’objectif de la JMR est de sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de l’audio de service public. Aussi d’encourager les décideurs à promouvoir la radio libre, indépendante et pluraliste. Cette journée est l’occasion également de célébrer la radio en tant que médium ; développer la coopération internationale entre radiodiffuseurs ; encourager les principaux réseaux ainsi que les radios de proximité à promouvoir l’accès à l’information et la liberté d’expression.
Selon différents rapports internationaux, la radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés. Faut-il rappeler que ce sont 491 radios autorisées au Mali dont 179 commerciales et 312 non commerciales, y compris deux radios publiques et trois internationales.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.