
En effet, l'opération s'est déroulée dans la nuit du mardi au mercredi 31 mai 2023 sur l’axe Mali-Guinée lorsqu’un mini bus passait devant le poste de contrôle de cette brigade mobile au niveau de Siby.
Selon le chef de cette unité douanière, le véhicule n’avait pas fait l’objet de renseignement au préalable. « C’est lors d’une inspection de routine que la présence d’une dame, avec un comportement relativement suspect, a attiré l’attention des agents » a expliqué le commandant Mohamed Doucouré.
La passagère de nationalité guinéenne était détentrice d’un porte-documents avec des devises étrangères et d’un sac banalisé de faible valeur marchande qu’elle surveillait comme du lait sur le feu. « Une fouille approfondie a permis de découvrir dans ses affaires cinq paquets de cocaïne pure d’un kilogramme chacun. Occasion pour le directeur régional des douanes de Koulikoro de faire remarquer que les délinquants changent de méthodes très souvent. << Ils choisissent de plus en plus la banalité au détriment des caches aménagées» analyse, Diagueli Diakité.
Comme l’exige la procédure, le produit frappé de prohibition absolue selon les termes du Code des Douanes ainsi que la présumée délinquante sont conduits dans les locaux de la douane pour l’analyse du produit et les premières auditions avant la saisine du procureur de la République.
Il faut signaler que cette saisie d’une valeur marchande de plus de 300 millions de Fcfa intervient seulement quelques jours après une autre du genre portant sur (5,2 kgs) opérée par la BMI de Bamako.
Pour le Directeur général des Douanes, cette série de saisies de cocaïne est un éloquent témoignage de la vigilance de ses unités placées sur le terrain pour traquer le trafic des stupéfiants en particulier et la fraude en général.
L’inspecteur général Amadou Konaté a transmis les félicitations du ministre de l’Economie et des Finances aux agents qui ont saisi les paquets de cocaïne et les a invité a garder l’œil ouvert en ces moments sensibles de campagne référendaire.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.