#Mali : Kayes : Solidarité agissante à l’égard de la population

Le mois de ramadan s’est bien déroulé dans la Cité des rails avec la multiplication des actions de solidarité comme en a attesté le lancement de l’Opération Soungalo Solidarité par le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel-major Moussa Soumaré.

Publié jeudi 11 avril 2024 à 05:51
#Mali : Kayes : Solidarité agissante à l’égard de la population

Le colonel-major Moussa Soumaré lance la vente promotionnelle de riz

 

Cette activité a consisté en la vente promotionnelle de riz, une décision prise par les autorités du pays. Pendant ce mois sacré de l’islam, les autorités de la Transition ont autorisé la vente de 1.730 tonnes de riz dans la Région de Kayes. Ainsi, le commerçant bénéficiaire de cette céréale subventionnée devrait ceder le kilogramme à 375 Fcfa et le sac de 50 kg à 18.750 Fcfa. D’après les consignes de cette opération qui a débuté le 4 avril 2024 dans la cour de l’’Office des produits agricoles du Mali (Opam), il avait été recommandé au commerçant d’afficher les prix de ce riz subventionné au niveau de son point de vente.

Il ne devrait pas vendre plus de deux sacs au même client par jour. Le commerçant était tenu de respecter la mesure restrictive à l’achat, soit deux tonnes par prise. Le gouverneur Moussa Soumaré avait invité les acteurs concernés à une gestion saine et lucide afin que cette opération puisse bien profiter aux populations. Par ailleurs, la vente promotionnelle de bovins a débuté vendredi dernier à Kayes N’Di pour permettre aux familles d’avoir de la viande à moindre coût.


D’après le site du gouvernorat de Kayes, cette année, les prix sont moins abordables contrairement à la précédente opération. Les prix varient de 225.000 Fcfa à 275.000 Fcfa pour le premier choix, de 175.000 Fcfa à 225.000 Fcfa pour le second choix et de 150.000 Fcfa à 175.000 Fcfa pour le troisième choix.

Le Mouvement «An Biko» que préside Mme Batouly Niane, a aussi offert des kits alimentaires (riz, sucre, huile) à des organisations de la société civile et aux médias le 29 avril dernier dans la ville de Kayes.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner