#Mali : Justice : Un taux D’exécution de 100% À la clôture du PAJM II

C’est ce qu’on retient essentiellement du Comité de pilotage de clôture du Programme d’appui à la justice au Mali (PAJM II) tenu, hier, dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de I’Homme.

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 07:53
#Mali :  Justice : Un taux D’exécution de 100% À la clôture du PAJM II

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général dudit département, Dr Boubacar Sidiki Diarrah. C’était en présence du chef de coopération de l’Union européenne (UE), Michel De Knoop, du représentant du PAJM II, Pedro Diaz, et des membres du comité de pilotage du Programme.

Financé par l’Union européenne (UE), le Programme ambitionnait, dans sa seconde phase, de participer à l’atteinte des objectifs assignés au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme notamment dans les domaines de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée. Et aussi de contribuer au renforcement des capacités de l’Institut national de formation judiciaire et des acteurs de la justice.

Au compte de cette deuxième phase qui s’achève, d’importantes réalisations ont été effectuées au niveau des deux composantes du Programme qui devraient fortement contribuer au relèvement du niveau de performance des services judiciaires et de la qualité des prestations aux justiciables et pénitentiaires et à faciliter l’accès à la justice. Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice a fait remarquer que pour la composante 1, intitulée « Renforcement du droit des personnes détenues dans l’espace carcéral malien », 23 sessions de formation ont été organisées et ayant concerné 837 personnes dont 81 femmes sur plusieurs thématiques. Notamment le guide des détenus ; la reformulation des projets de réinsertion ; le montage de projets agro écologiques ; la production piscicole et en production et conservation de semences paysannes en détention…


Concernant la composante 2 du Programme qui se proposait de promouvoir une justice plus rapide, indépendante et impartiale, Aboubacar Sidiki Diarrah a précisé que les réalisations sont tout aussi appréciables. À ce titre, il n’a pas manqué de saluer la performance et le travail remarquable entrepris.  Le secrétaire général a révélé que le projet arrive donc à sa fin avec 100% du budget mobilisé consommé et 95% des activités prévues réalisées (formation, assistances techniques, achats, aménagements, conventions avec les Organisations de la société civile (OSC) et voyages d’études). Pour lui, le PAJM II a, en plus renforcé les capacités des services judiciaires et pénitentiaires, initié et accompli de nombreuses actions de soutien et d’appui à nombres d’organisations de la société civile, du secteur ainsi qu’au profit du Barreau du Mali.

Cela, essentiellement au bénéfice des justiciables détenus et des acteurs de la justice en vue de promouvoir l’état de droit et l’humanisation de la détention. « Le PAJM II a très significativement contribué au relèvement des capacités d’intervention du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et des acteurs de la justice », a témoigné le secrétaire général du département en charge de la Justice. Il a souligné que la réunion de clôture devrait permettre au comité de pilotage d’apprécier les acquis du projet, de juger de leur pertinence à contribuer à l’essor d’une justice crédible, moderne, respectable et respectée.

En termes de bilan, le chef de la Coopération de l’UE a rappelé quatre éléments clés aux yeux de la Délégation. Il s’agit en premier lieu d’un projet qui s’inscrit dans la continuité d’un dialogue et d’une coopération ancienne entre le Mali et l’Union européenne en faveur de la justice puisque nous sommes ensemble depuis 2011. C’est ensuite un projet dont l’ambition est de répondre aux besoins des populations maliennes avec pour objectif général le renforcement de l’état de droit et le rétablissement du lien de confiance avec les justiciables…

La troisième, c’est également un projet qui a su s’adapter aux changements de contexte sans perdre de vue l’impact recherché. Enfin, un projet arrivant à son terme avec un taux d’exécution de presque 100%, grâce particulièrement aux efforts fournis par le ministère et l’équipe du PAJM II pour mener à bien les formations, les assistances techniques, les achats et les travaux dans la dernière ligne droite du projet. Pour Michel De Knoop, il revient maintenant au comité de pilotage de reconnaître le travail qui a été réalisé, d’en évaluer la qualité, d’identifier les bonnes pratiques et les enseignements à tirer et de faire d’éventuelles recommandations pour la bonne clôture du projet. Il dira par la suite que la Délégation retient l’importance et le caractère bénéfique et fructueux des collaborations concrètes entre le Mali et l’Union européenne.


Cela, en faveur des populations maliennes et de l’État de droit, valeur fondamentale et partagée inscrite tant dans la Constitution malienne que dans le traité sur l’Union européenne dit de Lisbonne. Au cours de la cérémonie, Pedro Diaz a fait une présentation, à travers la visioconférence, de l’état d’exécution du PAJM II qui s’étale du 1er février 2020 au 31 décembre 2023. Tout en faisant le bilan des réalisations enregistrées que tous les participants ont trouvé satisfaisant à hauteur de souhait. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner