#Mali : Journées nationales de cybersécurité : Renforcer la souveraineté numérique pour faire face aux menaces

Cette édition, deuxième du genre, sera marquée par des conférences, formations, ateliers pratiques et compétitions pour encourager l’innovation et l’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Le but, pour nos autorités, est de bâtir un environnement numérique capable de résister aux menaces croissantes

Publié mercredi 23 octobre 2024 à 20:07
#Mali : Journées nationales de cybersécurité : Renforcer la  souveraineté numérique pour faire face aux menaces

Ces JNC visent à sensibiliser les administrations, entreprises et les citoyens aux défis de la cybersécurité

L’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et des postes (AMRTP) a lancé, mardi dernier, la 2è édition des Journées nationales de cybersécurité (JNC), sous le thème central : «Renforcement de la souveraineté numérique pour un Mali cyber-sécurisé». L’événement dont l’ouverture était présidé par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, se déroule du 21 au 25 octobre au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Cette édition des JNC s’inscrit dans un contexte où la protection des infrastructures numériques et la gestion sécurisée des données sensibles sont devenues des priorités nationales. Ainsi, ces JNC visent à sensibiliser les administrations, entreprises et citoyens aux défis de la cybersécurité, promouvoir les meilleures pratiques de protection des infrastructures numériques et des informations sensibles, et à renforcer les compétences des professionnels à travers des ateliers.

La rencontre permettra également de faciliter le dialogue entre les secteurs public, privé et académique sur la cybersécurité et la souveraineté numérique. Les formations organisées tout au long de la semaine seront des opportunités pour les participants de mieux comprendre les dernières tendances en matière de cybersécurité et de découvrir des solutions pratiques pour protéger les infrastructures critiques du pays.

La 2è édition des JNC propose un programme varié, alliant conférences, formations, ateliers pratiques et compétitions pour encourager l’innovation et l’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Parmi les activités clés, on peut noter la formation des formateurs pour renforcer les compétences des experts en cybersécurité, le Tour School consacré à la sensibilisation dans les établissements scolaires de Bamako avec pour objectif d’éduquer les jeunes générations aux dangers numériques. S’y ajoutent les conférences et ateliers pour des discussions avec des experts nationaux et internationaux autour des défis et solutions dans le domaine de la sécurité numérique. Le concours de cybersécurité et innovation pour la mise en lumière des jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité et de l’innovation numérique est un autre temps fort de ces Journées.

 

Mieux sécurisé-Selon le ministre chargé de l’Économie numérique, le potentiel extraordinaire des technologies de l’information et de la communication dans l’économie et l’accélération d’autres secteurs de développement n’est plus à prouver. D’où la nécessité de créer un environnement mieux sécurisé pour les usagers et les mettre en confiance.

Alhamdou Ag Ilyène a noté que le thème de cette année reflète l’engagement des autorités à bâtir un environnement numérique capable de résister aux menaces croissantes avec une économie prospère à travers les opportunités qu’offre le numérique. Ces JNC, a-t-il renchéri, sont confortées par les plans d’actions des différentes phases du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI), confiés à l’Union internationale des télécommunications (UIT) en vue d’établir, notamment la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC.

«Face à l’adversité actuelle à laquelle notre pays est confronté, nous devrons nous armer d’engagement et de patriotisme pour apporter des réponses adéquates afin d’assurer que le développement numérique de notre pays soit sur une base solide, sécurisée et contrôlée par nous-mêmes. La souveraineté numérique n’est pas seulement un impératif technique, elle est aussi une question de sécurité nationale et d’indépendance», a reconnu le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Il a félicité l’AMRTP pour avoir offert un espace gratuit aux acteurs du numérique, leur permettant ainsi de présenter leurs innovations, de renforcer leur visibilité et de tisser des liens stratégiques avec d’autres partenaires du secteur.

«Lorsque les enjeux géopolitiques prennent une dimension singulière dans le domaine du numérique, il est impératif pour un pays, comme le nôtre, de se doter permanemment des moyens nécessaires pour protéger efficacement ses infrastructures critiques, les données de ses citoyens et l’ensemble de ses processus de diverses natures», a soutenu le président de l’AMRTP. Selon Saïdou Pona Sankaré, le renforcement de nos capacités numériques est primordial afin de garantir une protection optimale de notre cyberespace, et ce, en mettant en place un cadre juridique solide tout en dotant la population de technologies de pointe.

Les participants aux JNC 2024 peuvent s’inscrire via le site web de l’AMRTP et suivre en direct les événements phares. Cette édition sera également marquée par une grande exposition dédiée aux entreprises et aux startups qui opèrent dans le domaine du numérique et de la cybersécurité. La visite des stands d’exposition a mis fin à la cérémonie de lancement.

Fadi CISSE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner