#Mali : Journée mondiale de l’humanitaire : Hommage aux travailleurs humanitaires

L’événement, célébré en présence de nos autorités, a été l’occasion de louer le courage de toutes ces personnes qui font passer les intérêts des autres avant les leurs

Publié jeudi 15 août 2024 à 17:57
#Mali : Journée mondiale de l’humanitaire : Hommage aux travailleurs humanitaires

La protection des travailleurs humanitaires est essentielle  pour fournir de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin

 

Depuis 2019, la Journée mondiale de l’humanitaire (JMH) est célébrée chaque année le 19 août pour honorer les opérateurs humanitaires qui prennent souvent de grands risques pour servir les autres. La date a été choisie pour coïncider avec l’anniversaire de l’attentat de 2003 contre le siège des Nations unies à Bagdad, en Irak, qui a tué 22 personnes.

C’est pourquoi, la section de la Diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis au Mali a célébré mercredi dernier dans un hôtel de Bamako, la JMH. Cette rencontre avait pour but de rendre hommage à leurs partenaires humanitaires et de mettre en lumière le financement américain pour la réponse humanitaire au Mali. C’était en présence du directeur adjoint de l’USAID au Mali, Richard Kimball.

Dans le contexte de conflits généralisés et d’aggravation des crises humanitaires dans le monde entier, la protection des travailleurs humanitaires est essentielle pour fournir de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin. Les efforts visant à assurer leur sûreté et leur sécurité sont depuis longtemps au cœur de la communauté humanitaire. Cependant, l’ambassadrice des États-Unis au Mali a regretté que malgré les obligations claires du Droit international humanitaire de protéger les travailleurs humanitaires et de poursuivre les auteurs de crimes de guerre, les attaques persistent. Rachna Korhonen a signalé que le nombre de travailleurs humanitaires tués a plus que doublé en deux ans, passant de 118 tués en 2022 à 261 en 2023. Et de préciser : 78 travailleurs humanitaires ont été enlevés et 196 blessés dans le monde en 2023.

Au Mali, a révélé la diplomate américaine, moins d’incidents de violence contre le personnel et les biens humanitaires ont été signalés en 2023 que l’année précédente. Néanmoins, a-t-elle poursuivi, en 2023, cinq travailleurs humanitaires ont été tués lors d’incidents violents et 14 ont été enlevés et détenus par des groupes armés pendant un certain temps avant d’être relâchés, parfois dépouillés de leurs biens et/ou après avoir été menacés et intimidés.

«Je veux prendre un moment pour rendre hommage tout particulièrement aux travailleurs humanitaires maliens, qui consacrent leur vie à aider leurs compatriotes pour le bien-être de leur pays», a déclaré Rachna Korhonen, insistant que souvent, ces travailleurs partagent les mêmes besoins que les bénéficiaires qu’ils aident, mais ils continuent à travailler sur le terrain jour après jour, faisant passer les intérêts des autres avant les leurs. Pour la diplomate américaine, ils sont une source d’inspiration pour «nous tous et représentent le Mali que nous aimons et apprécions». 

Au nom du gouvernement, la ministre de la Santé et du Développement social a réitéré ses vifs remerciements à toute la société humanitaire qui se trouve au Mali. «Nous savons que le Mali traverse depuis 2012 une crise multiforme et, les humanitaires ont été là. Ils sont sur le terrain avec nous parfois au risque de leurs vies», a fait savoir le colonel Assa Badiallo Touré, tout en remerciant l’USAID pour les 128 millions de dollars (environ 64 milliards de Fcfa) pour la cause humanitaire. Pour la ministre chargée de la Santé, le gouvernement fait de son mieux pour être plus proche de sa population, rappelant que pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le peuple est notre boussole.

S’adressant aux humanitaires, le colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que c’est un comportement de tous les jours, avant de leur souhaiter la force et la foi de pouvoir continuer le travail qu’ils ont commencé. La ministre chargée de la Santé a réitéré l’engagement des autorités et de son département pour les accompagner dans leurs missions. La cérémonie de commémoration a été magnifiée par la visite des officiels aux stands des partenaires humanitaires de l’USAID.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner