#Mali : Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Focus sur une problématique réelle

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré en fin de la semaine dernière, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin), en mémoire de la résolution n°42/122 de l’Assemblée générale des Nations-unies, adoptée en 1987.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 15:16
#Mali :  Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Focus sur une problématique réelle

La drogue touche tous les pays du monde ou presque

 


La cérémonie officielle organisée pour la circonstance était présidée, vendredi dernier par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, au siège du Secrétariat permanent de la Mission interministérielle de coordination de la lutte contre la drogue (MILD), situé sur la route de Kati. Outre le secrétaire permanent du MILD, médecin colonel Ismaïla Macalou, l’évènement a enregistré la présence de plusieurs responsables de services nationaux et centraux de lutte contre la drogue, ainsi que des associations partenaires. Le thème de cette édition s’intitule : «Les preuves sont claires : investir dans la prévention».

Dans son allocution, le secrétaire général du département en charge de la Sécurité a indiqué que cette journée est l’occasion pour le Mali de réaffirmer sa détermination à combattre le fléau de la drogue qui menace nos communautés, nos familles et notre avenir. Selon Oumar Sogoba, cette initiative vise à accroître le soutien à la prévention de l’usage de drogues pour le bien-être des couches vulnérables, notamment les enfants et jeunes et les femmes.

Ainsi, pour atteindre cet objectif, la MILD a été opérationnalisée en novembre 2023. Elle a pour rôle essentiel d’élaborer et de valider une Politique nationale de lutte contre la drogue par le renforcement de la coordination interministérielle, la multiplication des activités de prévention et de sensibilisation. Mais aussi l’accroissement des capacités de répression et le respect strict des lois en vigueur, a souligné le secrétaire général du département. De même, d’améliorer la prise en charge des toxicodépendants et de maintenir une liaison avec les organismes et réseaux internationaux.

L’occasion était aussi opportune pour le représentant du ministre chargé de la Sécurité, d’alerter sur l’augmentation considérable du nombre de personnes souffrant de troubles liés à l’usage de substances psychoactives.

Comme en témoignent les statistiques des structures de prise en charge telles que le Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G et l’Unité psychiatrique des armées de Kati. Afin d’accompagner ces personnes «nous devons mettre en place des centres de désintoxication en vue de faciliter leur réhabilitation et réinsertion sociale», a recommandé Oumar Sogoba.

Pour qui il faudrait également intensifier les efforts pour lutter contre le trafic de drogue, bien que la perméabilité de nos frontières et l’implication des réseaux criminels internationaux rendent cette tâche très complexe. «Cependant nous ne devons pas reculer. Notre priorité est de protéger nos citoyens et d’assurer la sécurité de notre pays», a-t-il déclaré. Avant de saluer les actions appréciables déjà menées dans ce sens par les autorités. Des efforts qui méritent d’être encouragés et soutenus pour plus de synergie entre les différents acteurs de cette lutte.

Pour sa part, le secrétaire permanent du MILD a procédé à la présentation de cette structure pilote. Dans son exposé, le médecin colonel Ismaïla Macalou a mis l’accent sur les actions entreprises par le Mali dans la lutte contre la drogue. En outre, il a souligné que la problématique de la drogue est devenue une affaire mondiale qui touche à ce jour tous les continents et tous les secteurs d’activités. L’officier supérieur a également évoqué les missions du secrétariat permanent de la MILD qui coordonne les actions au niveau des ministères en charge notamment, de la Santé, Sécurité, Défense et Justice. En vue d’aboutir à une approche holistique par rapport à la sensibilisation, la communication, l’éducation, la prévention et même à la répression.   

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner