
Un peu plus de 2 mois après leur dernière sortie officielle en mars dernier, les Aigles du Mali retrouvaient le terrain de jeu avec la sélection nationale. Une sortie ratée pour les hommes du sélectionneur Tom Saintfiet battus sur le score de 1-0.
Pour les sélectionneurs de ces deux équipes engagées dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce duel amical représentait une belle opportunité de revue de troupe à trois mois de la reprise desdites éliminatoires avec la 7e journée éliminatoire prévue pour septembre.
Après 6 journées disputées, le Mali occupe la 4e place du groupe I avec 9 points et accuse 6 points de retard sur le leader, le Ghana, qui caracole en tête avec 15 points.
Pour le compte de la 7e journée éliminatoire du Mondial 2026, le Mali recevra les Comores en septembre avant que les Aigles ne se rendent au Ghana dans le cadre des la 8e journée. Et lors des 9e et 10e journées, les Aigles seront en déplacement au Tchad en attendant de recevoir leurs homologues de Madagascar au mois de novembre.
Avec un nouveau format adopté, la Coupe du monde 2026 enregistra la participation de 48 pays et se tiendra aux États-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique. Sur ce quota de 48, l’Afrique a droit à 9 places directes plus une autre à décrocher via les barrages.
Ainsi, les 54 pays africains participant aux éliminatoires ont été répartis en 9 groupes de 6 équipes. Le premier de chaque groupe se qualifie à la Coupe du monde, à l'issue de 10 journées éliminatoires, tandis que les quatre meilleurs 2es des groupes chercheront leur ticket qualificatif via les barrages.
Alassane Cissouma
Les derniers matchs de groupes de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin se sont disputés aujourd'hui lundi. A l'issue de ces oppositions, le Mali a été fixé sur l'identité de son adversaire des quarts de finale..
Suite à la privation de l'équipe nationale de basket des moins de 19 ans Filles du Mali du visa d'entrée en République tchèque, le ministère des étrangères et de la Coopération internationale a saisi les autorités tchèques pour dénoncer un geste inamical et demander des explications.
La coupe du monde de basketball des moins de 19 ans Filles a démarré le 12 juillet dernier. Champion d’Afrique en titre, le Mali a été privé de la compétition à cause d'un problème de visas que le ministère des Sports a dénoncé.
Alors que la compétition a démarré le samedi dernier, le Mali a effectué son entrée en lice à la CAN féminine ce lundi soir. Face à la Tanzanie, les Aigles Dames se sont imposées par le strict minimum.
Deux ans après avoir perdu le titre, les États-Unis ont récupéré le trophée de la coupe du monde de basketball U19. En finale jouée ce dimanche, les Américains ont largement battu les jeunes Allemands avec plus de 100 points..
A la coupe du monde U19 Garçons, le Mali a devancé 5 pays au classement final. Toutefois, la meilleure performance de notre pays restera celle réalisée en 2019 avec à la clé le titre de vice-champion du monde..