#Mali : Journée de la Poste : Les acteurs font un diagnostic complet du secteur

La Journée internationale de la poste est fêtée le 9 octobre de chaque année par l’Union postale et universelle (UPU). Mais c’est hier que notre pays a célébré l’évènement sous le thème : «Unis pour la confiance : La Poste, un outil de souveraineté nationale».

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 06:51
#Mali : Journée de la Poste : Les acteurs font un diagnostic complet du secteur

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, du président directeur général (PDG) de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, du président de l’Autorité malienne de régulation des technologies de l’information, de la communication et des postes (AMRTP), Saïda Pouna Sankaré.

À l’instar des différents États membres de l’UPU, notre pays s’est engagé à soutenir le développement de l’activité postale par des politiques publiques incitatives et dynamiques qui intègrent la digitalisation des services et produits postaux. À cet égard, le PDG de la Poste du Mali a salué les efforts déployés par les autorités de notre pays en faveur du secteur postal.


Cependant, Ibrahima Haïdara a déploré que les opérateurs postaux connaissent plusieurs difficultés dont l’absence d’une Stratégie nationale du secteur postal, la non-effectivité de la régulation du secteur favorisant une floraison d’opérateurs anarchiques, la vétusté du réseau postal. Il a également déploré le statut actuel de la Poste qui constitue un frein à son évolution, la vétusté de ses locaux et l’inexistence de fonds de compensation du service postal universel. «Afin de permettre à l’opérateur désigné de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du Service postal universel (SPU), la prise en charge de ces difficultés s’avère impérieux», a-t-il déclaré.

Pour Ibrahima Haïdara, le retentissant succès engrangé par notre vaillante armée avec la libération de la ville de Kidal, doit être capitalisé au bénéfice de l’administration malienne dont la poste est un maillon essentiel. «Le retour des services postaux à Kidal est vivement souhaité», a-t-il dit. 

Le président l’AMRTP soulignera le rôle que joue la Poste en termes de renforcement de la proximité entre l’État et ses citoyens, entre les citoyens eux-mêmes et avec le reste du monde. Pour Saïdou Pona Sankaré, le développement de nouvelles activités répondant aux évolutions des modes de vie et des attentes des citoyens passe par le e-commerce, la modernisation de l’administration et la confiance numérique.


Selon le premier responsable de l’AMRTP, en s’appuyant sur les recommandations des festivités des 150 ans de la Poste du Mali, sa structure a engagé, courant 2023, de nombreuses activités qui contribuent à la promotion et au développement du secteur postal malien. Elle a notamment conduit une étude qui a abouti à doter notre pays d’un Plan stratégique de développement du secteur postal. De l’avis de Saïdou Pona Sankaré, le réseau postal pourra s’inscrire également de façon résolue dans le chantier de construction de l’Alliance des États du Sahel (AES) en perspective.

Intervenant pour la circonstance, le Premier ministre a indiqué que cet événement contribue à consolider l’action publique et à mettre véritablement en œuvre les missions gouvernementales au profit de nos laborieuses populations. «La Poste, une des vieilles administrations, comme le chemin de fer, a largement et longuement contribué à rapprocher les Maliens, les administrations et relier les pays entre eux. Elle a incarné, pendant très longtemps, la passion de servir les autres par des moyens divers et dans des conditions parfois très difficiles», a-t-il rappelé.

Depuis plusieurs années déjà, le secteur postal a connu des mutations vertigineuses, imposant, à la faveur du numérique et du commerce électronique, des changements de paradigmes. «De nouveaux concepts et vocables sont apparus, poste digitale ou poste dématérialisée, commerce électronique, intelligence artificielle, protection des données personnelles, entre autres, multipliant de facto les défis pour les opérateurs», a fait savoir Dr Choguel Kokalla Maïga.

Pour le Premier ministre, la modernisation ainsi entamée et le positionnement stratégique imposent à nos opérateurs et à leurs partenaires des efforts supplémentaires d’investissement, de diversification des offres et plus d’exigence de qualité. «Notre poste ne doit pas, de ce fait, rester à la traîne et nous devons fournir des efforts afin d’être au diapason de l’évolution de l’écosystème postal mondial», a-t-il insisté. Dr Choguel Kokalla Maïga a exhorté les acteurs du postal à la meilleure analyse possible de cette situation pour corriger les insuffisances et ouvrir la porte à des réformes fortes et ambitieuses.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner