#Mali : IVè République : Les acteurs sociaux, politiques et institutionnels de Kayes informés sur leurs responsabilités

L’objectif général est de veiller à une gouvernance globale efficiente et vertueuse du pays pour plus de justice sociale

Publié vendredi 12 janvier 2024 à 07:19
#Mali : IVè République : Les acteurs sociaux, politiques et institutionnels de Kayes informés sur leurs responsabilités

 Mme Fatoumata Sékou Dicko procédant à la remis symbolique d’un exemplaire de la nouvelle Constitution au colonel-major Moussa Soumaré

 

«La IVème République : les rôles et responsabilités des acteurs sociaux, politiques et institutionnels». Tel était le thème d’un atelier qui s’est déroulé du 8 au 9 janvier derniers dans la salle de conférence de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Kayes sous la présidence de la ministre Déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. C’était en présence du gouverneur de la région, le colonel major Moussa Soumaré. Cette session a été organisée par le gouvernement, en partenariat avec le Programme des Nations unies à travers le Programme d’appui aux réformes et aux élections (PAREM).

«C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve ici encore, dans la même salle qu’il y a quelques mois seulement (18 mai 2023, ndrl) où je suis venue procéder à la vulgarisation du projet de Constitution. Cette fois-ci, je vous reviens avec le produit fini et validé par les Maliens. C’est-à-dire la Constitution adoptée par le peuple malien à plus de 97% et promulguée par décret le 22 juillet 2023 par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Dans l’avènement de la 4è République, la Région de Kayes a apporté un fort appui avec un taux de participation au référendum en faveur du «Oui» qui oscille entre 93,38% et 98,78%. Aw ni tié aw yèrè ye !», a expliqué Fatoumata Sékou Dicko.

Cet atelier fait suite à ceux de Bamako, Mopti et Koulikoro. Son objectif principal est de mobiliser et outiller les acteurs sociaux politiques et institutionnels afin qu’ils puissent jouer pleinement leur partition dans le processus de refondation de notre pays. Ces acteurs constituent des relais indispensables qui concourent au processus de conception, d’élaboration, d’application, de gestion et de suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l’état à travers la veille citoyenne et politique.

L’objectif général est de veiller à une gouvernance globale efficiente et vertueuse du pays pour plus de justice sociale.  Il s’agissait pour les initiateurs de cet atelier de rappeler les dispositions de la nouvelle Constitution et d’échanger sur les modalités de leur opérationnalisation avec le concours des acteurs sociaux, politiques et institutionnels.

D’après la ministre Fatoumata Sékou Dicko, ce travail a été fait sous un triple prisme pour dégager ces rôles. De ce fait, les communications des panelistes ont porté sur cinq sous-thèmes, conformément aux principes édictés par le chef de l’état, et leur mise en œuvre par le gouvernement sous la conduite du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

De ce fait, les panelistes ont fait des communications sur le Malien au cœur de la IVè République : citoyenneté et valeurs ; la gouvernance territoriale et administrative ; la gouvernance politique, institutionnelle et électorale; la lutte contre la corruption; défense nationale et militaire. Ces exposés, qui ont été suivis de débats, ont permis d’outiller les participants afin qu’ils contribuent à l’épanouissement d’une 4è République fièrement debout, unie et prospère.

«Ces réformes en réalité, sont à ce jour, au cœur des préoccupations nationales. Elles portent en effet sur les attentes des autorités, soucieuses de la mise en œuvre de la vision légitime des Maliens exprimée lors des Assises nationales de la refondation», a assuré la ministre Fatoumata Sékou Dicko, en insistant sur le principe de la redevabilité. Elle a remis symboliquement un exemplaire de la nouvelle Constitution au gouverneur de la Région de Kayes.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner