#Mali : Inclusion sociale : 12 journalistes récompensés pour la promotion du genre

Le prix du meilleur reportage en presse en ligne a été attribué à Maimouna Sow du quotidien national, L’Essor pour sa production intitulée : «Implosion des foyers, la précarité en cause»

Publié mardi 30 janvier 2024 à 08:14
#Mali : Inclusion sociale : 12 journalistes récompensés pour la promotion du genre

Maimouna Sow recevant son prix

 

Les prix de la 1ère édition du concours des meilleures œuvres de l’inclusion sociale et de la promotion du genre dans les programmes des médias au Mali ont été remis, samedi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie était présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, en  présence de son collègue de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. On y notait aussi la présence du président de la Haute autorité de la communication (Hac), Gaoussou Coulibaly, et du directeur-pays de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), Mathias Hounkpé.

Organisé par la Hac en partenariat avec l’Ifes et l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), ce concours, lancé entre le 24 novembre et le 25 décembre dernier, avait pour objectif d’encourager la production de contenus médiatiques de qualité sur la problématique de l’inclusion sociale et la promotion du genre. Dans le cadre de ce projet, la synthèse des trois rapports de monitoring de l’inclusion dans dix services télévisuels de Bamako a été réalisée.

Les lauréats sont repartis entre presse écrite, presse en ligne écrite, radio et télévision. Le jury a reçu 36 œuvres réalisées par 14 femmes et 22 hommes. Pour cette 1ère édition, les premiers de chaque catégorie ont reçu une moto Djakarta, une casquette, une clé USB et deux livres. Ainsi, le prix du meilleur reportage en presse en ligne a été enlevé par notre consœur Maimouna Sow du quotidien national, L’Essor pour sa production intitulée : «Implosion des foyers, la précarité en cause». Le prix du premier en radio est revenu à Abdouramane Bamba de la radio Sigida Gneta de Sikasso pour son œuvre : «Portrait croisés des personnes handicapées», le prix de la presse écrite est allé à Aminata Agaly Yattara de Mali-tribune pour sa production : «Accès des sourds à la santé».


Le prix de la télévision a été attribué à Bandiougou Tounkara de Mandé TV pour son œuvre dénommée : «Les personnes de petite taille». Les deuxièmes de chaque catégorie ont reçu un Smartphone, une clé USB, et les troisièmes ont reçu un box Internet avec abonnement annuel et une clé USB. Le ministre chargé de la Communication a félicité les membres du jury pour leur rigueur. «C’est le plus dur qui commence parce que quand on se hisse à un niveau, l’important c’est de s’y maintenir», a conseillé Alhamdou Ag Ilyène. Et de lancer un appel à ceux qui n’ont pas atteint ce niveau de faire des efforts pour être dans le peloton pour les exercices à venir. «Il y a des personnes que la nature a favorisées physiquement, moralement et intellectuellement, mais il est inadmissible que les gens ne soient pas inclus à cause des défaillances morphologiques ou à cause d’un genre sexuel», a déclaré le ministre chargé de la Communication. Avant de rappeler que pour cette inclusion, il compte sur la Hac, la presse et les lauréats.

Son collègue chargé de la Jeunesse a souhaité que son département aussi octroie un prix à chacun des premiers de chaque catégorie. «Nous avons un programme que nous devrons lancer sur la citoyenneté, nous allons avoir besoin de leur appui. Et cette aide sera rémunérée par une bourse», a-t-il révélé, avant d’inviter les journalistes à faire baisser les tensions en périodes de football et d’élections. Le directeur-pays Ifes a souligné que cette remise est le couronnement d’une série d’initiatives mises en œuvre par la Hac avec sa Fondation depuis mars 2022 pour la promotion de l’inclusion dans les médias au Mali.

Pour le président de la Hac, la prise en compte de l’inclusion sociale et la promotion du genre dans les productions des médias entre dans le cadre des attributions de veille de sa structure. Gaoussou Coulibaly a expliqué que ces prix permettront de susciter une saine émulation entre les acteurs des médias à consacrer des espaces dans leurs différents programmes aux groupes sociaux considérés marginalisés, pour plus de visibilité.

Au nom des récipiendaires, Maimouna Sow affichant un large sourire aux lèvres a expliqué qu’être distingué dans le milieu du journalisme n’est pas quelque chose d’aisé. Elle a remercié la Hac et Ifes pour cette initiative encourageante.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner