#Mali : Grand prix cycliste du président de la fédération : Dramane Kouma, la surprise du chef

Le coureur de Kignan a remporté la course devant Yaya Sanogo et Bagnon Sanogo, tous deux sociétaires du club Airness de Nièna. Le champion du Mali en titre et grand favori, Yaya Diallo a terminé 10è du classement

Publié dimanche 30 juin 2024 à 19:35
#Mali : Grand prix cycliste du président de la fédération : Dramane Kouma, la surprise du chef

 Dramane Kouma (maillot jaune) et les officiels

 

 Dramane Kouma de Kignan, Yaya Sanogo et Bagnon Sanogo du club Airness de Nièna : voilà le tiercé gagnant de la 10è édition du Grand prix du président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC). La course s’est déroulée samedi 29 juin sur le boulevard de la Renaissance colonel Assimi Goïta à Bamako, en présence de plusieurs personnalités, dont le parrain, Abdoulaye Traoré (président d’honneur de la FMC), le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Dr Issiaka Koné, le représentant de la Direction nationale du sport et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso et le président de la FMC, Sidi Bagayoko. La course a mis aux prises 52 cyclistes professionnels du pays qui se sont affrontés sur la distance de 120km en circuit fermé, soit 10 tours de piste avec trois sprints intermédiaires. Le départ a été donné à 9h sur le boulevard de la Renaissance colonel Assimi Goïta.


Après 2 heures 45 minutes de pédalage et de lutte acharnée, Dramane Kouma de Kignan s’est hissé sur la première marche du podium, devançant sur la ligne d’arrivée Yaya Sanogo et Bagnon Sanogo, tous deux pensionnaires du club Airness de Nièna. Les trois Points chauds de la course ont été remportés, respectivement par Yaya Sanogo (club Airness de Nièna), Fadama Diawara de Kignan et Sidiki Touré du club Airness de Nièna. Les trois premiers de la course ont empoché, respectivement 150.000 Fcfa, 100.000 Fcfa et 80.000 Fcfa, alors que les 7 autres coureurs du Top 10 du classement ont reçu, chacun, une enveloppe d’encouragement.

À l’issue de la course, le président de la FMC a salué la réussite de l’événement, avant de rendre hommage au Haut conseil national de lutte contre le Sida. Sidi Bagayoko a, ensuite, adressé ses remerciements au parrain Abdoulaye Traoré et affiché les ambitions de l’instance dirigeante du vélo national pour le développement de la discipline dans notre pays. «Nous venons d’assister à une très belle course. Après le Tour du Mali disputé au mois de mai, nous voilà pour la 10è édition du Grand prix de la Fédération malienne de cyclisme. Sans l’accompagnement du Haut conseil national de lutte contre le Sida ce Grand prix n’allait pas se dérouler. Au nom de tous les membres du bureau fédéral, je dis merci à notre parrain et j’espère que le cyclisme national pourra toujours compter sur le soutien du Haut conseil national de lutte contre le Sida», a déclaré le premier responsable du vélo malien. Et d’ajouter : «Merci également aux 9 clubs pour leur participation et félicitation au vainqueur de la course».


Le lauréat de la 10è édition, Dramane Kouma a dédié son prix à son club Kignan : «C’est la première fois que je gagne un prix dans le cyclisme et tout mérite en revient à mon club, mes coéquipiers qui m’ont énormément aider. C’est ainsi que ce prix revient à mon club Kignan et un grand merci à mon grand frère Yaya Diallo pour tout et je vais continuer de travaillé afin de préparer le championnat national», a exprimé le vainqueur après la course. À la suite du président de la FMC, le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida a exprimé son bonheur d’avoir participé à l’événement avant de rendre hommage aux coureurs pour leur prestation. «Nous avons été très heureux ce matin (samedi, ndlr) d’accompagner la Fédération malienne de cyclisme pour l’organisation de ce Grand prix. Nous avons été émerveillés par le projet présenté par nos interlocuteurs, raison pour laquelle nous avons accepté de les accompagner. C’était une belle course et nous avons l’avons suivie en direct. J’espère que le course sera pérennisée», a salué Dr Issiaka Koné.


Quant au parrain Abdoulaye Traoré, il a avoué avoir été agréablement surpris par la qualité de l’organisation et l’engouement suscité par la course. Le président d’honneur de la FMC qui a également présidé aux destinées de la fédération pendant plusieurs années,  a exhorté le bureau fédéral à continuer sur la même lancée pour le grand bonheur des amoureux du vélo.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner