#Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a organisé, mercredi dernier, une conférence de presse au Mémorial Modibo Keïta, pour édifier l’opinion sur la réparation dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi, reconnu coupable des crimes au sens de l’article 25-3-a du Statut de Rome de la CPI.

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:52
#Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

 La remise de ces réparations marque une étape importante dans la mise en œuvre des réparations décidées par les juges de la CPI

 

 La conférence était animée par Mme Aude Le Golf de la CPI, en compagnie du représentant de l’Organisation des Nation unies pour  l’éducation, la science et  la culture (Unesco), Modibo Bagayoko et le représentant de la communauté locale, Chirfi Moulaye Haïdara.

La remise de ces réparations marque une étape importante dans la mise en œuvre des réparations décidées par les juges de la CPI. Dans le cadre des mesures de réparation, le Fonds a pris en charge la reconstruction du mausolée du Cadi Cheick Mohamed Mahamoud Ben Cheik Al Arawani remis à ses descendants, le 3 octobre dernier. On note aussi la réhabilitation et la construction des murs de clôture des cimetières Sidi Mahamoud Ben Omar Mohamed Aquit et Cheick Sidi El Mokhtar Ben Sidi Mouhammad AlKabir Kounti et celui d’Alpha Moya.

Pour le préjudice économique, la Fondation Cideal accompagne 42 projets sélectionnés pour un montant de 273 millions de Fcfa. Parmi ces programmes, 11 projets se consacrent au renforcement de la cohésion sociale et le reste œuvre pour la protection de l’environnement, la promotion du patrimoine et le secteur productif.

Mme Aude Le Golf a expliqué que cette rencontre fait suite à une mission conjointe avec des représentants du gouvernement à Tombouctou, le Fonds au profit des victimes de la CPI et les partenaires pour remettre aux autorités de la ville de Tombouctou et à l’ensemble de cette communauté une part importante des mesures de réparations collectives décidées par les juges dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi. Mais aussi initier la dernière phase du processus de réparation qui doit prendre fin en décembre 2025.

Selon la conférencière, ces mesures comportent notamment la construction d’un mémorial, la reconstruction d’un mausolée, l’extension du musée municipal et plusieurs éléments de protection du patrimoine. Elle a rappelé qu’un monument à la mémoire des victimes des crimes commis par Ahmed Al Faqi Al Mahdi a été inauguré par le chef exécutif de la Région de Tombouctou,  Bakoum Kanté, en présence de la communauté locale. Cette œuvre intitulée Louha, qui désigne en arabe la tablette coranique, a été érigée sur la place publique Diamane Hana.

Elle symbolise la résilience de la communauté de Tombouctou face à la crise de 2012. Ce monument est d’une importance capitale, parce qu’il est à la fois un lieu de mémoire et de recueillement après les crimes commis en 2012. Modibo Bagayoko de l’Unesco a mis l’accent sur la réhabilitation, la reconstruction des monuments détruits lors de la crise à travers le Programme d’urgence de réhabilitation du patrimoine national et international.


Il a rappelé que le Mali et ses partenaires ont vite mis en place un programme de restauration, de sauvegarde et de promotion après la destruction du patrimoine culturel pour restaurer ce pan important de notre vécu et lui redonner sa place dans le cœur de la population victime.

Il a ainsi salué la bonne collaboration du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers pour les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet.  Pour sa part, Chirfi Moulaye Haïdara a exprimé sa satisfaction pour la méthode participative de la population, avant de faire un bref aperçu sur la ville millénaire de Tombouctou. Une cité chargée d’histoire et de symboles.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner