#Mali : Foire africaine à Dubaï : Youssouf Doumbia de l’Amap distingué meilleur journaliste culturel

La Foire africaine à Dubaï a décerné le 13 décembre dernier, le prix du meilleur journaliste culturel à notre confrère Youssouf Doumbia, chargé du magazine culture.

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:28
#Mali :  Foire africaine à Dubaï : Youssouf Doumbia de l’Amap distingué meilleur journaliste culturel

 Notre collègue présentant son trophée au ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo


 L’événement a été organisé par Entys events Africa, une agence de communication basée à Abidjan en Côte d’ivoire dont le président directeur général est notre compatriote Yacouba Samaké. Cette foire réunit les artisans, les commerçants, les opérateurs économiques de plusieurs pays africains. C’est un évènement festif où des artistes se produisent durant des soirées. À cette occasion, les organisateurs récompensent les talents africains qui contribuent au développement de leurs pays. Y compris les journalistes qui s’intéressent à la promotion de la culture.

Selon les promoteurs de cette foire, le quotidien national «L’Essor» est l’un des rares journaux qui produit régulièrement des articles sur la culture, le cinéma, l’artisanat et le tourisme. Tout cela, grâce à la détermination de son spécialiste maison en la matière, Youssouf Doumbia.   Le prix récompense l’effort de celui qui fait la promotion de notre culture, il y a plus d’une vingtaine d’années. Youssouf Doumbia a mis son talent au service de plusieurs évènements culturels du pays notamment en tant que membre du jury. En juillet dernier, il a occupé ce poste à la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023.

Après la réception de cette distinction, il a exprimé sa joie. «C’est un sentiment de fierté de voir que notre travail est suivi par beaucoup de personnes qui comprennent que nos productions contribuent à l’information, la sensibilisation et la prise de conscience de nos lecteurs par rapport aux enjeux de développement, de paix et de sécurité», a-t-il affirmé. Et d’indiquer que la valorisation de notre patrimoine culturel participe de tous ces enjeux.

Il dira que le travail de la presse écrite vaut son pesant d’or. Le plus important, a-t-il souligné, c’est de le prendre à bras-le-corps avec amour et joie comme si c’était une compétition de tous les jours. «La meilleure récompense, c’est quand tu te rends compte que ton travail est suivi par les lecteurs. Je m’en suis rendu davantage compte à travers ce prix», a confié le journaliste culturel.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner