#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

Le président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, poursuit sa tournée dans les zones cotonnières pour s’imprégner du début de la campagne agricole 2024-2025 et des difficultés que rencontrent les producteurs

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:13
#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

La délégation visite un champ de coton bien entretenu


Après Bougouni et Sikasso, il était, vendredi dernier, dans la filiale nord-est où l’on table cette année sur une production de 201.000 tonnes de coton et 888.300 tonnes de céréales. Il est attendu des grosses exploitations (36% des superficies totales) une production prévisionnelle de 39% du coton graine de la filiale.
Dans cette filiale, le PDG de la CMDT et sa délégation ont visité des champs de coton à Fienso (Commune de Yangasso), Zangapela (Commune de M’Pessoba) et à Tia dans le Cercle de Bla. Partout où Dr Nango Dembélé est passé, il a salué les producteurs pour leur courage. Il leur a expliqué les raisons du retard accusé dans le paiement du coton chez certains producteurs, mais également le retard dans la fourniture des intrants. Le patron de la holding CMDT n’a pas manqué de galvaniser les agriculteurs inquiétés par la situation pluviométrique, en les informant qu’ils peuvent continuer à semer jusqu’à la fin de ce mois. «Le début de l’hivernage a été décalé d’un mois, ce qui fait que les pluies peuvent continuer jusqu’au mois de novembre», a-t-il annoncé aux producteurs de coton, tout en les invitant à suivre les conseils de l’encadrement.


À Fienso, le champ de coton de Oumar Koné est au stade de montaison. En plus des 7 hectares (ha) de coton, il a 4 ha de maïs et 3 ha de mil et de sorgho. Le paysan confirme avoir reçu tous ses intrants et la totalité du gain généré par son coton lors de la dernière campagne. Et à Zangapela, la délégation a été impressionnée par le champ de coton de Harouna Diallo, dont l’état végétatif est sans pareil dans la filiale nord-est. Il a commencé à semer depuis le 5 juin et, heureusement, il n’a rencontré aucun problème concernant les intrants.


Au total, Harouna a fait 6 ha de coton, 5 ha de maïs, 3 ha de mil et 1 ha de sorgho. Sourire aux lèvres, le patron de la CMDT n’a pas caché sa joie face au labeur de ce paysan qui suit à la lettre les conseils des agents chargés de l’encadrement. Dr Nango Dembélé a demandé aux producteurs de suivre aussi les conseils pour un meilleur résultat. Contrairement à ce champ, celui visité à Tia, dans le Cercle de Bla, est dans un état très critique à cause de la sécheresse dans cette zone. Néanmoins, le PDG de la CMDT garde espoir : «Dans les jours prochains, après l’arrivée de deux à trois pluies, ce champ prendra un nouveau visage.»


Selon l’administrateur général de la filiale nord-est, le début de cette campagne a été marqué par un déficit de pluies. D’où le contraste en termes de physionomie. Malgré cela, a expliqué Ousmane Sanogo, la filiale est à 69% de réalisation sur un objectif de 197.000 ha de coton. Pour les céréales, l’objectif est de 602.820 ha dont 46% réalisés. En termes de réception des intrants, la filiale nord-est est à 100% pour le complexe coton et céréales et 87% pour l’urée. Pour ce qui est du paiement de coton, la filiale est à 81%. Le processus sera bientôt bouclé.

Fadi CISSE

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner