#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

Le président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, poursuit sa tournée dans les zones cotonnières pour s’imprégner du début de la campagne agricole 2024-2025 et des difficultés que rencontrent les producteurs

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:13
#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

La délégation visite un champ de coton bien entretenu


Après Bougouni et Sikasso, il était, vendredi dernier, dans la filiale nord-est où l’on table cette année sur une production de 201.000 tonnes de coton et 888.300 tonnes de céréales. Il est attendu des grosses exploitations (36% des superficies totales) une production prévisionnelle de 39% du coton graine de la filiale.
Dans cette filiale, le PDG de la CMDT et sa délégation ont visité des champs de coton à Fienso (Commune de Yangasso), Zangapela (Commune de M’Pessoba) et à Tia dans le Cercle de Bla. Partout où Dr Nango Dembélé est passé, il a salué les producteurs pour leur courage. Il leur a expliqué les raisons du retard accusé dans le paiement du coton chez certains producteurs, mais également le retard dans la fourniture des intrants. Le patron de la holding CMDT n’a pas manqué de galvaniser les agriculteurs inquiétés par la situation pluviométrique, en les informant qu’ils peuvent continuer à semer jusqu’à la fin de ce mois. «Le début de l’hivernage a été décalé d’un mois, ce qui fait que les pluies peuvent continuer jusqu’au mois de novembre», a-t-il annoncé aux producteurs de coton, tout en les invitant à suivre les conseils de l’encadrement.


À Fienso, le champ de coton de Oumar Koné est au stade de montaison. En plus des 7 hectares (ha) de coton, il a 4 ha de maïs et 3 ha de mil et de sorgho. Le paysan confirme avoir reçu tous ses intrants et la totalité du gain généré par son coton lors de la dernière campagne. Et à Zangapela, la délégation a été impressionnée par le champ de coton de Harouna Diallo, dont l’état végétatif est sans pareil dans la filiale nord-est. Il a commencé à semer depuis le 5 juin et, heureusement, il n’a rencontré aucun problème concernant les intrants.


Au total, Harouna a fait 6 ha de coton, 5 ha de maïs, 3 ha de mil et 1 ha de sorgho. Sourire aux lèvres, le patron de la CMDT n’a pas caché sa joie face au labeur de ce paysan qui suit à la lettre les conseils des agents chargés de l’encadrement. Dr Nango Dembélé a demandé aux producteurs de suivre aussi les conseils pour un meilleur résultat. Contrairement à ce champ, celui visité à Tia, dans le Cercle de Bla, est dans un état très critique à cause de la sécheresse dans cette zone. Néanmoins, le PDG de la CMDT garde espoir : «Dans les jours prochains, après l’arrivée de deux à trois pluies, ce champ prendra un nouveau visage.»


Selon l’administrateur général de la filiale nord-est, le début de cette campagne a été marqué par un déficit de pluies. D’où le contraste en termes de physionomie. Malgré cela, a expliqué Ousmane Sanogo, la filiale est à 69% de réalisation sur un objectif de 197.000 ha de coton. Pour les céréales, l’objectif est de 602.820 ha dont 46% réalisés. En termes de réception des intrants, la filiale nord-est est à 100% pour le complexe coton et céréales et 87% pour l’urée. Pour ce qui est du paiement de coton, la filiale est à 81%. Le processus sera bientôt bouclé.

Fadi CISSE

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner