#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

Le président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, poursuit sa tournée dans les zones cotonnières pour s’imprégner du début de la campagne agricole 2024-2025 et des difficultés que rencontrent les producteurs

Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:13
#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

La délégation visite un champ de coton bien entretenu


Après Bougouni et Sikasso, il était, vendredi dernier, dans la filiale nord-est où l’on table cette année sur une production de 201.000 tonnes de coton et 888.300 tonnes de céréales. Il est attendu des grosses exploitations (36% des superficies totales) une production prévisionnelle de 39% du coton graine de la filiale.
Dans cette filiale, le PDG de la CMDT et sa délégation ont visité des champs de coton à Fienso (Commune de Yangasso), Zangapela (Commune de M’Pessoba) et à Tia dans le Cercle de Bla. Partout où Dr Nango Dembélé est passé, il a salué les producteurs pour leur courage. Il leur a expliqué les raisons du retard accusé dans le paiement du coton chez certains producteurs, mais également le retard dans la fourniture des intrants. Le patron de la holding CMDT n’a pas manqué de galvaniser les agriculteurs inquiétés par la situation pluviométrique, en les informant qu’ils peuvent continuer à semer jusqu’à la fin de ce mois. «Le début de l’hivernage a été décalé d’un mois, ce qui fait que les pluies peuvent continuer jusqu’au mois de novembre», a-t-il annoncé aux producteurs de coton, tout en les invitant à suivre les conseils de l’encadrement.


À Fienso, le champ de coton de Oumar Koné est au stade de montaison. En plus des 7 hectares (ha) de coton, il a 4 ha de maïs et 3 ha de mil et de sorgho. Le paysan confirme avoir reçu tous ses intrants et la totalité du gain généré par son coton lors de la dernière campagne. Et à Zangapela, la délégation a été impressionnée par le champ de coton de Harouna Diallo, dont l’état végétatif est sans pareil dans la filiale nord-est. Il a commencé à semer depuis le 5 juin et, heureusement, il n’a rencontré aucun problème concernant les intrants.


Au total, Harouna a fait 6 ha de coton, 5 ha de maïs, 3 ha de mil et 1 ha de sorgho. Sourire aux lèvres, le patron de la CMDT n’a pas caché sa joie face au labeur de ce paysan qui suit à la lettre les conseils des agents chargés de l’encadrement. Dr Nango Dembélé a demandé aux producteurs de suivre aussi les conseils pour un meilleur résultat. Contrairement à ce champ, celui visité à Tia, dans le Cercle de Bla, est dans un état très critique à cause de la sécheresse dans cette zone. Néanmoins, le PDG de la CMDT garde espoir : «Dans les jours prochains, après l’arrivée de deux à trois pluies, ce champ prendra un nouveau visage.»


Selon l’administrateur général de la filiale nord-est, le début de cette campagne a été marqué par un déficit de pluies. D’où le contraste en termes de physionomie. Malgré cela, a expliqué Ousmane Sanogo, la filiale est à 69% de réalisation sur un objectif de 197.000 ha de coton. Pour les céréales, l’objectif est de 602.820 ha dont 46% réalisés. En termes de réception des intrants, la filiale nord-est est à 100% pour le complexe coton et céréales et 87% pour l’urée. Pour ce qui est du paiement de coton, la filiale est à 81%. Le processus sera bientôt bouclé.

Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Des espoirs sur le terrain

La visite dans la filière Ouest a bouclé, mercredi dernier, la tournée du président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé..

Lire aussi : #Mali : Sido, Koumantou et Katèlè : Le PDG de la holding CMDT a l’écoute des producteurs de coton

Au cours de cette tournée, Dr Nango Dembélé a apporté des éléments de clarification du processus du paiement du coton qui avait connu un léger retard cette année. Selon lui, tout est presque terminé et il reste moins de10% à payer.

Lire aussi : #Mali : Fourneaux multifonctionnels: Pas besoin du charbon ou bois

Ce matériel confectionné par le menuisier Bakary Coulibaly est doté d’un ventilateur pour raviver le feu et neutraliser la fumée. Il comporte une batterie rechargeable via l’électricité ou le panneau solaire et fonctionne à base d’huile de moteur usée que reçoit un réservoir avant de.

Lire aussi : #Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

La 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants «Opération Tabaski» du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES) s’est tenue du 11 au 13 juin dernier dans la Région de San. La cérémonie de lancement de l’.

Lire aussi : #Mali : Grand marché de Bamako: Fière allure après la fête

Cette année, la mairie du District n’a pas attendu des jours pour assainir le marché.

Lire aussi : #Mali : Gestion des déchets après la fête : on se pince le nez

Nous sommes mardi, le lendemain de fête d’Aïd El-Kebir. Il est environ 10 heures, mais le soleil darde déjà de brûlants rayons sur Samanko II, dans la Commune du Mandé. Au même moment, l’odeur nauséabonde de sang et de bouse des bêtes immolées la veille, c’est-à-dire le jour de la .

Les articles de l'auteur

#Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Des espoirs sur le terrain

La visite dans la filière Ouest a bouclé, mercredi dernier, la tournée du président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:53

#Mali : Sido, Koumantou et Katèlè : Le PDG de la holding CMDT a l’écoute des producteurs de coton

Au cours de cette tournée, Dr Nango Dembélé a apporté des éléments de clarification du processus du paiement du coton qui avait connu un léger retard cette année. Selon lui, tout est presque terminé et il reste moins de10% à payer.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:43

#Mali : Fourneaux multifonctionnels: Pas besoin du charbon ou bois

Ce matériel confectionné par le menuisier Bakary Coulibaly est doté d’un ventilateur pour raviver le feu et neutraliser la fumée. Il comporte une batterie rechargeable via l’électricité ou le panneau solaire et fonctionne à base d’huile de moteur usée que reçoit un réservoir avant de le distribuer dans le fourneau …...

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 16:25

#Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

La 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants «Opération Tabaski» du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES) s’est tenue du 11 au 13 juin dernier dans la Région de San. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le représentant du gouverneur de cette Région, en présence du chef de projet Pro-ARIDES CARE Mali..

Par Fadi CISSE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 16:50

#Mali : Grand marché de Bamako: Fière allure après la fête

Cette année, la mairie du District n’a pas attendu des jours pour assainir le marché.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:33

#Mali : Gestion des déchets après la fête : on se pince le nez

Nous sommes mardi, le lendemain de fête d’Aïd El-Kebir. Il est environ 10 heures, mais le soleil darde déjà de brûlants rayons sur Samanko II, dans la Commune du Mandé. Au même moment, l’odeur nauséabonde de sang et de bouse des bêtes immolées la veille, c’est-à-dire le jour de la Tabaski se fait sentir dans les rues du quartier..

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:23

#Mali : Sanke Mô : Pro-ARIDES offre des opportunités de marché aux producteurs

Le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-ARIDES Mali) a participé à la 624ème édition de la fête traditionnelle nationale le «Sanke Mô» à San..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner