
L’ancienne star Samuel Eto’o, 43 ans, a été suspendue six mois de tous matchs de sélections de son pays pour son attitude lors d’une rencontre du Mondial U20 des féminines, a annoncé la la FIFA ce lundi 30 septembre, citée par Le Parisien.
La commission de discipline de la Fédération internationale reproche à l’ancien N°9 du Barça et des Lions Indomptables, d'avoir eu un « comportement offensant » en « violation des principes du fair-play » et le juge responsable d’« incorrection ».
Ainsi, il est reproché à Eto’o d’avoir mis la pression sur les officiels lors du huitième de finale perdue par les Camerounaises contre le Brésil (3-1 après prolongation) lors du Mondial U 20 disputé à Bogota, en Colombie du 31 août au 22 septembre derniers. La délégation camerounaise a notamment contesté le pénalty de l’égalisation des Brésiliennes.
La suspension d’Eto’o ne concerne pas ses fonctions de président de la Fédération mais « l’empêchera d’assister aux matchs de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la Fécafoot dans toutes les catégories ou groupes d’âge », a précisé l' instance dirigeante du football mondial.
Élu président en 2021, Samuel Eto’o est en conflit ouvert avec le département des sports de son pays. Mars dernier, il a refusé notamment la nomination du sélectionneur belge des Lions Indomptables A Marc Brys, voulue par le ministère des Sports, avant de céder après quelques scènes polémiques dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux.
Aboubacar TRAORE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..