#Mali : Festival international des arts et de la culture de Bla : Pour l’Essor de la localité

La 1ère édition du Festival international des arts et de la culture de Bla (FIACBLA) se tiendra du 12 au 18 mai prochain à Bla sous le thème : «Emploi des jeunes en milieu rural».

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:23
#Mali : Festival international des arts et de la culture de Bla : Pour l’Essor de la localité

L’initiateur du festival (micro) entend en faire une opportunité d’échanges culturels, mais surtout de développement de Bla

 

 L’information a été donnée par l’initiateur de l’événement, le célèbre comédien Kary Bogoba Coulibaly dit Madou Wôlô, jeudi dernier lors d’une conférence de presse au Centre national de cinématographie du Mali (CNCM).

C’était en présence du conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, notamment de Diarah Sanogo alias Bougouniérie et beaucoup d’autres invités.

L’objectif de ce rendez-vous est d’apporter une contribution aux actions de développement durable dans la Commune de Bla et environs à travers la promotion artistique, culturelle. Selon Kary Bogoba Coulibaly, le FIACBLA est une manifestation culturelle, festive et artistique, organisée dans le but d’offrir au public un éventail complet des différentes activités permettant de réunir les acteurs et professionnels des arts et de la culture.

Il s’inscrit dans une volonté de donner un tremplin aux jeunes talents dans une démarche d’expression artistique et touristique, associant les arts visuels, les arts de scène et les multimédias. Que chaque artiste confirmé, chaque talent et génie en herbe trouve une place pour créer, au profit de Bla, a-t-il souligné. Cette 1ère édition du FIACBLA offre un programme riche et diversifié. Le Festival débutera avec une foire-exposition artisanale qui va mettre sur le marché tout ce que la Commune de Bla regorge comme objets et productions culturelles.

La rencontre culturelle permettra aussi à la Commune de Bla de mettre la lumière sur la culture du terroir, il donnera l’opportunité aux artistes locaux pétris de talent de se faire connaître. Au programme, des jeux et kermesse, et des visites de sites historiques et naturels que regorge la localité. Le FIACBLA est l’expression artistique et culturelle des populations pour le développement de la communauté tout en s’inspirant des valeurs culturelles et civilisationnelles propres à la commune.

L’éthique du FIACBLA se veut militante contre toutes les pratiques dégradantes dans une démarche intergénérationnelle pour combattre toutes formes de discrimination. Le rendez-vous représentera aussi l’opportunité de faire des échanges interculturels. Son caractère populaire contribue à créer et renforcer les liens sociaux au sein des différentes communes qui composent le Cercle de Bla, a expliqué Kary Bogoba Coulibaly.

Nahawa SANGARÉ

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Nioro et Gao étaient à l'honneur

Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .

Lire aussi : Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, .

Les articles de l'auteur

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner