#Mali : États généraux de l’éducation : L’étape de Bamako lancée

La phase régionale des états généraux de l’éducation (EGE) du District de Bamako s’est ouverte, hier au gouvernorat du District de Bamako. L’ouverture des travaux de cet atelier régional était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur du District, Dieudonné Sagara.

Publié vendredi 05 janvier 2024 à 06:53
#Mali : États généraux de l’éducation : L’étape de Bamako lancée

Des participants lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier

 


Pour rappel, lors des Assises nationales de la refondation (ANR), tenues en décembre 2021, le peuple avait décidé de refonder l’État du Mali sur les plans social, économique, environnemental et éducatif afin que chaque Malien vive mieux. La création d’un système éducatif à travers l’organisation des EGE en accord avec les aspirations du peuple  malien est l’une des recommandations fortes des ANR.

Ces assises de la capitale qui prendront fin samedi regroupent plus de 120 participants composés de responsables scolaires, directeurs d’Académie et directeurs des centres d’animation pédagogique. Les leaders des syndicats d’enseignants publics, privés, des comités de gestion scolaire (CGS), l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem), les promoteurs d’écoles, les parents d’élèves et les acteurs de l’emploi, de la culture y participent aussi.

L’atelier régional vise à définir les orientations précises pour la refondation de notre système éducatif en cohérence avec nos valeurs culturelles et répondant aux besoins de développement socio-économique de notre pays. Cette étape des états généraux permettra d’établir un diagnostic clair et objectif des dysfoncionnements et malaises persistants de notre système éducatif, de collecter les contributions et les idées novatrices des différents acteurs, de définir le profil de l’homme malien à former. Mais aussi de déterminer les piliers de la refondation du système éducatif.

Il s’agit aussi de proposer des solutions aux questions brulantes de l’école malienne et un mécanisme de sensibilisation des populations à assurer pleinement leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre et le suivi-évualion des activités du système éducatif et enfin de formuler des recommandations. Le directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako a souligné que la présente rencontre consacre par sa symbolique d’appel patriotique et citoyen et la dynamique des acteurs de l’école. «Nos gouvernements successifs ont fait de l’éducation une priorité majeure dans le but de réaliser le développement social et économique», a salué Dieudonné Sagara, qui rappelle aussi que la constante volonté de nos autorités s’est manifestée par la réforme de l’enseignement de 1962 suivie de plusieurs autres concertations sur l’éducation.

Pour lui, cette succession de foras dénote de l’importance que nos autorités ont accordé à l’éducation. Toutefois, les grandes orientations de la Réforme de 1962 et les autres réflexions autour de l’éducation demeurent toujours des objectifs à atteindre en termes d’enseignement de masse, de qualité, mais aussi de généralisation de l’utilisation de nos langues nationales dans l’éducation formelle et dans l’autonomie de nos universités.

Pour l’atteinte de tous les résultats escomptés, le directeur de cabinet a exhorté les participants à être assidus et à faire des échanges constructifs, sincères pendant les trois jours de travaux. Il a souhaité que les conclusions de l’atelier jettent les bases d’une meilleure école pour les générations futures.

Le secrétaire général, chargé des affaires courantes à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Aboubacar Bougoudogo, a espéré que les états généraux de Bamako passent au peigne fin des difficultés qui minent notre système éducatif, afin d’avoir une éducation efficace au service d’une Nation forte.

«La réussite des EGE nécessite l’implication effective de tout un chacun», «Ensemble, refondons notre système éducatif. Les états généraux de l’éducation pour promouvoir un système éducatif performant, inclusif et de qualité au profit du développement social, culturel et économique», étaient des slogans affichés sur les lieux.  

Sidi WAGUE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner