#Mali : Entretiens routiers : environ 42 milliards de Fcfa investis par l’État en 2023

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a effectué, jeudi dernier, une visite de supervision de certains travaux d’entretien routier dans le District de Bamako : la rue non codifiée à Sotuba, les accès à Bandianbougou et Nafadji en Commune I, la rue Noumouké de Kalaban-coura Ext Sud et la voie en 2x2 de Garantibougou en Commune V. Sur ces chantiers, la ministre, à la tête d’une forte délégation, a pu apprécier l’état d’avancement des travaux

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:15
#Mali : Entretiens routiers : environ 42 milliards de Fcfa investis par l’État en 2023

La visite a commencé par la Commune I où Mme Dembélé Madina Sissoko et sa suite ont assisté des travaux de terrassement, de construction de cunette en béton armé et de mise en œuvre de la couche de base en gravier concassé. Alors qu’en Commune V, les travaux en cours portaient essentiellement sur le renforcement en gravier bitume.

Cette visite, selon la ministre, s’inscrit dans le cadre du suivi du programme d’entretien routier de 2023. Ce suivi est d’autant plus nécessaire que les infrastructures routières sont essentielles au développement social et économique d’un pays. «Étant un pays continental, les infrastructures sont d’une importance capitale pour l’approvisionnement du Mali parce que 90% du fret passe par la voie terrestre», a-t-elle souligné. Pour Mme Dembélé Madina Sissoko, il faut un réseau routier adapté pour que le transport puisse s’effectuer dans des bonnes conditions.

Le programme d’entretien routier de 2023 est structuré en trois sous-programmes dont le sous-programme pour les routes d’intérêt national d’un montant d’environ 22,5 milliards de Fcfa. Il concerne un linéaire d’à peu près 11.000 km. Il y a aussi le programme pour les routes d’intérêts régionales, communales et locales, pour lequel un montant d’environ 4,5 milliards de Fcfa a été mobilisé pour des travaux sur un linéaire de 3.425 km. S’y ajoutent les travaux spéciaux sur 445 km pour un coût d’environ 15 milliards de Fcfa. Au total, le programme d’entretien routier de 2023 a coûté environ 42 milliards de Fcfa à l’État malien.

La ministre des Transports et des Infrastructures a fait remarquer que le réseau routier est vieillissant au niveau de Bamako. Raison pour laquelle son département a entrepris des travaux de reconstruction, de réhabilitation, de renforcement et d’élargissement des ouvrages d’assainissement. «La ville de Bamako est en train de s’étendre d’une manière galopante. Nous sommes obligés de relier les quartiers», a-t-elle déclaré. Avant de se réjouir de l’avancement des travaux : «Des phases ont été déjà réalisées et ces phases en cours sont les dernières.»

Par rapport aux difficultés, la ministre a noté que son département était confronté à des problèmes de déplacement des installations de certaines sociétés. «La présence des réseaux de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep), Malitel et Orange dans l’emprise de la route et leur déplacement nous ont mis en retard. Mais nous sommes arrivés à travailler ensemble et le délai peut être rattrapé», a déclaré la ministre, tout en demandant aux entreprises de contrôle de tout mettre en œuvre pour que le programme de 2024 puisse commencer avant l’hivernage.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner