
Koman Coulibaly avec sa fille et le président de l’AJSM (d)
A travers cette initiative l’AJSM se fixe comme objectif de mettre en lumière la carrière des sportifs qui ont marqué l’histoire du sport national par leur prestation. Cette première émission qui s’est déroulée dans un grand hôtel de la place, était animée par notre confrère de radio Bamakan, Mamadi Diakité dit Benbareck qu’on ne présente plus. On notait la présence de plusieurs personnalité à l’événement, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré.
Né le 4 juillet 1970 à Galambougou (Région de San) et diplômé de l’ex-ENA (Ecole normale d’administration) a commencé sa carrière d’arbitre en 1993. Très vite, le natif de Galambougou gravit les échelons et s’affirme au plan national comme l’un des meilleurs sifflets du pays.
En 1999, alors qu’il n’avait pas encore soufflé sa 30è bougie, Koman Coulibaly dirige sa première finale de Coupe du Mali (Stade malien-Nianan de Koulikoro, 1-0 pour les Blancs de Bamako, ndlr). L’ascension du jeune arbitre est fulgurante, en quelques années, il intègre l’élite de l’arbitrage africain et devient le porte-drapeau du Mali dans les compétitions internationales. Cette ascension est couronnée avec la finale de la, CAN 2010 en Angola entre l’égypte et le Ghana (1-0 pour les Pharaons égyptiens, ndlr). Au total, Koman Coulibaly a participé à huit CAN, une Coupe du monde (2010) et officié 8 de finales de Coupe du Mali.
Sans compter les compétitions africaines des clubs (Ligue des champions d’Afrique, Coupe de la Confédération) et les tournois de catégorie d’âge de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Aucun arbitre malien n’a fait mieux que lui sur la scène internationale. «Je suis content et fier d’être le premier invité de cette émission de l’Association des journalistes sportif du Mali. Je salue l’initiative et souhaite sa pérennisation. Merci à l’AJSM et à tous ses partenaires. Mon bonheur est d’autant plus grand, que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a effectué le déplacement pour assister à l’enregistrement de l’émission”, a exprimé Koman Coulibaly à la fin de l’émission. Parlant de sa carrière, il a dit : “Le parcours d’un arbitre international n’est pas un long fleuve tranquille.
Aujourd’hui, si on me demande de refaire l’arbitrage, je vais beaucoup réfléchir avant de donner une réponse. Notre page est tournée, je demande aux jeunes arbitres d’écouter et de respecter les consignes de leurs aînés. Si on parle de Koman aujourd’hui, c’est grâce aux conseils et au bon mangement des anciens dirigeants du monde du football malien. Que tous retrouvent ici l’expression de ma profonde gratitude».
Marié et père de trois enfants, Koman Coulibaly est directeur de budget du District IV de Bamako et a aujourd’hui le statut d’instructeur FIFA (l’ancien arbitre international s’occupe de la formation des jeunes arbitres).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..