#Mali: Eliminatoires Coupe du Monde : 28 joueurs sélectionnés par Éric Sékou Chelle

Le sélectionneur national Eric Sékou Chelle a dévoilé, ce samedi, la liste de 28 joueurs, retenus pour les matches Mali-Ghana et Madagascar-Mali, au compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Publié samedi 25 mai 2024 à 13:43
#Mali: Eliminatoires Coupe du Monde : 28 joueurs sélectionnés par Éric Sékou Chelle

Le sélectionneur a fait appel à trois nouveaux joueurs. Le gardien du Stade malien, NGolo Traoré et les buts nationaux Salim Diakité (Palerme, Italie) et Mamadou Camara (Quevilly-Rouen Métropole, France). 



Né en France, Salim Diakité (23 ans), il a disputé 37 matches de Serie B cette saison, dont 18 avec Palerme. Il a aussi évolué avec Ternana dans la compétition en 2023/2024. Au total, larrière droit a inscrit 6 buts cette saison dont 3 avec Palerme et délivré 3 passes décisives. Avant d'arriver à Palerme en janvier 2024, Salim Diakité était apparu à 70 reprises en championnat avec Ternana, inscrivant 4 buts et délivrant 2 passes décisives. 


Lailier droit Mamadou Camara (23 ans, né en France) a disputé une grande partie des rencontres de son équipe en Ligue 2 en 2023/2024, passant 2203 minutes sur les terrains (36 matches). Il a débuté à 25 reprises sur les 38 rencontres de son équipe et a été utilisé en sortie de banc à 11 reprises. Son total de 6 buts fait de lui le 3e meilleur buteur pour Quevilly-Rouen Métropole sur l'exercice en cours, et il est également le meilleur passeur décisif en championnat cette saison avec 6 offrandes à son actif. Dans sa carrière en Ligue 2 le joueur de 23 ans a disputé 70 matches dans la compétition pour 9 buts inscrits et 9 passes décisives. Avec Quevilly-Rouen Métropole la saison passée, Mamadou Camara a disputé 34 matches de Ligue 2, inscrivant 3 buts et effectuant 3 passes décisives.


On note également le grand retour de lailier gauche, Adama Traoré «Malouda», absent à la CAN, Côte dIvoire 2023 pour cause de blesure. Aussi labsence du capitaine Hamari Traoré, suspendu, et  le milieu de terrain Yves Bissouma, blessé. Le Mali affrontera le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars et Madagascar, le 11 juin, probablement à Pretoria en Afrique du Sud. Madagascar ne dispose pas de stade Homologué par la Confédération africaine de football (CAF). 


Gardiens de but : Djigui Diarra (Young Africans), Mamadou Samassa (Laval, France), NGolo Traoré (Stade malien). 

Défenseurs : Falaye Sacko (Montpellier, France), Boubacar kiki Kouyaté (Montpellier, France), Modibo Sagnan (Montpellier, France), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Daouda Guindo (RB Salzbourg, Autriche), Abdoulaye Diaby (Saint-Gall, Suisse), Salim Diakité (Palerme, Italie), Amadou Danté (FC Zurich, Suisse), Mamadou Fofana (Amiens, France). 

Milieux de terrain : Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Diadié Samassékou (Cadix, Espagne), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Kamory Doumbia (Brest, France), Mamady Diambou (RB Salzbourg, Autriche), Mohamed Camara (Monaco, France),  Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte). 

Attaquants : El Bilal Touré (Atalanta Bergame, Italie), Moussa Sylla (Pau, France), Nene Dorgelès (RS Salzbourg, Autriche), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Youssoufa Niakaté (Baniyas, Émirats arabes unis), Adama Traoré «Malouda» (Ferencváros TC, Hongrie), Sékou Koïta (RB Salzbourg, Autriche), Mohamed Camara (Quevilly-Rouen Métropole, France), Boubacar Diarra (Djoliba). Sélectionneur : Eric Sékou Chelle.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner