#Mali : École de la citoyenneté : La deuxième cohorte fait son entrée

Le Programme concerne, cette année, 200 jeunes dont 89 filles et durera deux semaines

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:33
#Mali : École de la citoyenneté : La deuxième cohorte fait son entrée

Plusieurs membres du gouvernement ont participé à la cérémonie de lancement

 

 

La 2è cohorte du Programme intitulée : «À l’école de la citoyenneté» a été solennellement lancée, vendredi dernier au Palais des pionniers sis à Dianèguèla, par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence de ses collègues de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, des Mines, Pr Amadou Keïta et de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Ce 2è groupe comporte 200 jeunes dont 89 filles, sélectionnés de manière inclusive à travers le pays pendant deux semaines (du 1er au 15 novembre 2024) pour suivre un parcours intense d’éducation à la citoyenneté. Le ministre chargé de la Jeunesse a déclaré que plus de 8 millions de Maliens sont concernés par les enjeux liés à la jeunesse, d’où sa place prépondérante dans notre société.

Ce programme d’éducation civique, a-t-il expliqué, a pour but d’inculquer et de développer chez nos jeunes l’esprit patriotique afin de les transformer en citoyens modèles, bâtisseurs et défenseurs de notre Nation et toujours prêts à répondre à son appel. L’éducation proposée, a détaillé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, s’appuie sur des thématiques essentielles tels que la citoyenneté, le civisme, les règles de bonne conduite, la paix et la cohésion sociale. «Ces valeurs sont enracinées dans les us et coutumes qui régissent notre société».

Le ministre Fomba s’est aussi réjoui du succès de la 1ère cohorte dont les résultats ont motivé le lancement de la seconde par les autorités pour la pérennisation de l’initiative. Cette cohorte comme la première, a-t-il précisé, va plus loin avec le passage des différents ministres pour présenter leur programme. 

Quant au ministre d’État, il a félicité son collègue chargé de la Jeunesse pour ses multiples efforts dans la mise en œuvre de ce programme. La construction citoyenne, dira-t-il, incarne l’une des pierres angulaires du processus de refondation de la Nation malienne, avant de magnifier les actions du Général d’armée Assimi Goïta en faveur de la jeunesse. Selon lui, former les jeunes à la citoyenneté est un acte symbolique de civisme.

«Votre participation à cette deuxième cohorte représente un acte fort de citoyenneté. Il n’y a pas plus belle image que tous ces jeunes rassemblés autour d’un idéal pour mieux représenter le lien social qui nous réunit tous, bâti autour d’un Mali fort et émergent», a déclaré le Général de division Abdoulaye Maïga.

Le Porte-parole du gouvernement précisera aussi que ce programme, soutenu par le Président de la Transition, répond à un impératif national, celui de forger une nouvelle génération de citoyens éclairés, responsables et engagés pour le Mali de demain. La présentation des apprenants par localité, le témoignage d’une participante de la 1ère cohorte et le passage de témoin à la 2è cohorte ont été aussi des moments forts de la cérémonie.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner