#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises

Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:52
#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

 L’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, remet un document à l’ex-Première dame Mme Keïta Aminata Maïga

 

Dans le cadre des prises de contact avec les anciens chefs d’État et/ou leurs épouses, une forte délégation du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, sous la conduite de son président, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a rendu mercredi dernier, une visite de courtoisie à Mme Keïta Aminata Maïga, épouse de feu le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), à sa résidence à Sébénikoro.

Après le cérémonial introductif par les maîtres de la parole (griots), comme le veut la tradition malienne, le président du Comité de pilotage a, d’abord, remercié Keïta Aminata Maïga pour l’accueil avant de faire le point de la mission qui lui est confiée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. 

Au domicile des Keïta qui ne lui est guère étranger, Ousmane Issoufi Maïga ne pouvait cacher son émotion de retrouver l’épouse de feu le président IBK, grâce à qui, il avait participé aux travaux du Dialogue national inclusif (DNI) en 2019. «Nous sommes ici pour vous demander de prier pour le Mali et pour votre défunt époux qui avait l’amour du Mali chevillé en lui». Ainsi, au nom du président de la Transition, Ousmane Issoufi Maïga a sollicité l’accompagnement et l’implication de l’ancienne Première dame pour la réussite du Dialogue inter-Maliens entre tous les fils du Mali.

 Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé à l’ancien chef de l’État IBK qui, comme tous ses prédécesseurs «ont fait de leur mieux pour faire avancer le pays et rassembler les Maliens». Mais, ils ont tous dû faire face aux vicissitudes de la vie et surtout de la vie politique. Il a prié pour le repos de leurs âmes.


En retour, l’ancienne Première dame, très émue, a adressé ses remerciements au président du Comité de pilotage et à l’ensemble de son équipe. Keïta Aminata Maïga a salué à sa juste valeur cette démarche qui témoigne surtout du souci d’inclusivité, prôné par le Comité qui consiste à faire monter les Maliens de tous bords et de tous les liens dans le train du dialogue. 

«Je suis avant tout Malienne, citoyenne et musulmane donc il n’y pas de raison de ne pas aimer et porter le Mali dans mon cœur», a-t-elle déclaré. Avant d’inviter ses compatriotes au pardon sincère et à plus de tolérance, gage d’une réconciliation véritable et durable. L’épouse de feu Ibrahim Boubacar Keïta a promis de s’engager pleinement à accompagner le processus de concertation en cours dont l’objectif final est de rassembler les Maliens. Un vœu cher à son défunt mari.

Un peu plus tôt dans la même journée, le président du Comité de pilotage et sa délégation avaient rendu la même visite de courtoisie au domicile d’une autre ancienne Première dame, Traoré Mariam Sissoko, l’épouse de feu général Moussa Traoré.

Ces déplacements des membres du Comité de pilotage avaient permis de recevoir l’engagement et le soutien indéfectible de l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré, lundi dernier puis de l’ex-Première dame, Touré Lobbo Traoré, l’épouse de feu le président de la République, Amadou Toumani Touré, le mardi 16 avril, à leurs domiciles respectifs.

 Hier, les membres du Comité de pilotage ont pris leur bâton de pèlerin pour se rendre au domicile du père de l’Indépendance, feu président Modibo Keïta à Darsalam pour sacrifier à la même tradition. La démarche a été chaleureusement appréciée par l’ensemble de ces responsabilités et anciens dignitaires des régimes précédents qui n’ont pas manqué de formuler des bénédictions pour la réussite du Dialogue et le retour définitif de la paix et la stabilité dans notre pays.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner