#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le Collectif pour la défense des militaires est partant

Ibrahim Mohamed Djiré a été élu, samedi dernier, président du bureau du Collectif pour la défense des militaires de Kalaban-Coro (CDM) pour trois ans.

Publié mardi 23 janvier 2024 à 08:30
#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le Collectif pour la défense des militaires est partant

 Des membres du nouveau bureau du Collectif


Le lancement du bureau, qui s’est déroulé sur le terrain de Kalaban-Coro Plateau, entre dans le cadre de la célébration de la fête de l’Armée. Ce nouveau bureau, composé de 17 membres, entend réaliser sa vision au sein de la commune pour contribuer à la construction de l’édifice commun. C’était en présence du secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré, de la présidente du collectif de la Région de Mopti, Mme Aïssata Coulibaly, des autorités administratives et coutumières de la commune et plusieurs membres du bureau.

L’activité a commencé par des défilés et des courses impliquant plusieurs cavaliers jeunes montés sur des chevaux. Ce geste sportif prouve à suffisance que les courses de chevaux sont partie intégrante de notre patrimoine culturel. Il y avait également des démonstrations de karaté et des prestations artistiques sur la bravoure des Forces armées maliennes (FAMa). Le CDM a réaffirmé son soutien aux autorités par rapport à leur décision visant à mettre en place le dialogue direct inter-Maliens. Ainsi qu’à la redynamisation de nos Forces de défense et de sécurité (FDS).  Ce qui justifie le choix en cette date du 20 janvier, fête du 63è anniversaire de l’Armée malienne. En tant que jeunes leaders, le collectif veut démontrer qu’il a aussi sa part dans la construction de ce pays.

Pour le président du bureau de Kalaban-Coro, la redynamisation qui est en cours dans ce pays est salutaire, «Nous en tant que jeunes, devons venir comme renforts pour défendre et soutenir les Forces de défense et de sécurité». Ibrahim Mohamed Djiré a salué l’imperturbabilité de nos autorités à mettre en place l’intérêt suprême de cette nation au-dessus de toute décision prise. Pour lui, c’est ce qui a conduit non seulement à la reconquête et la libération des régions du Nord, mais aussi à restaurer la souveraineté et la dignité du peuple malien au regard du monde entier. 

Venue spécialement pour assister et aider ses membres à valider le bureau de Kalaban-Coro, la présidente du collectif de Mopti s’est réjouie de ce lancement. Pour Mme Aïssata Coulibaly, il faut que les jeunes arrivent à comprendre ce que c’est que le CDM et ce que le collectif œuvre dans notre communauté. «Il faut que les gens arrivent à comprendre le rôle des militaires dans notre société», a fait remarquer la présidente du bureau de Mopti, tout en souhaitant voir le CDM s’élargir dans les trois pays de l’Alliance des états du Sahel (AES).  

De son côté, le secrétaire général est revenu sur les objectifs du collectif qui est de contribuer à la défense et au soutien des Forces armées maliennes, de lutter contre la délinquance, le terrorisme, le banditisme et la cybercriminalité. Sans oublier la sauvegarde de la gestion de l’environnement. Mais aussi de contribuer à la protection des droits humains, à la sauvegarde de nos valeurs sociétales coutumières et culturelles.

Parlant des FAMa, Younouss Soumaré a rappelé que depuis le 14 novembre l’Armée est à Kidal. Selon lui, elle contrôle l’intégralité du territoire national. «Nous sommes ravis d’être là aussi pour fêter avec la population de Kalaban-Coro», s’est-il réjoui, tout en adressant un message d’unité autour de nos FDS. Évoquant le dialogue direct inter-Maliens, le secrétaire général du CDM a exhorté le peuple à s’unir et mettre le pays sur les rails. Avant de souhaiter bonne chance aux soldats du ballon rond (les Aigles du Mali).   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner