L’information a été donnée ce mardi 19 juillet dans une lettre adressée aux présidents des centres d’examen par les syndicats d’enseignants.
Dans ce document, les responsables locaux des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le SYNACOP/AEM notent leur « indignation par rapport aux évènements qui se sont déroulés au centre de Lafiabougou 2ème Cycle de Kéniéba ». Selon les informations, un enseignant aurait été placé sous mandat de dépôt suite à un incident survenu dans le centre d’examen lors de la première journée des épreuves du Bac.
« Au regard de ces évènements, dans le souci de préserver la dignité et l’honneur de l’enseignant, nous demandons la libération sans délai et sans condition de notre collègue surveillant », souligne la coalition des syndicats qui a décidé de ne pas continuer les activités de surveillance des épreuves du Bac démarrées, le lundi 18 juillet.
Les responsables de l’académie d’enseignement de la ville assurent de leur côté que toutes les dispositions ont été prises pour faire remplacer les surveillants ayant abandonné les centres d’examen. Contrairement à certaines fausses informations qui circulent, assurent-ils, les examens du baccalauréat se poursuivent normalement.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.