#Mali : Cybercriminalité : La forsat civile outille les professionnels du web

La Fédération des organisations et regroupements qui soutiennent les actions de la Transition (Forsat Civile) organise, depuis hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un séminaire de formation sur la cybercriminalité à l’intention des professionnels du web.

Publié vendredi 16 février 2024 à 08:18
#Mali : Cybercriminalité : La forsat civile outille les professionnels du web

La session de trois jours porte sur la dissémination de la loi portant sur la répression de la cybercriminalité, adoptée en décembre 2019, et le délit de presse dans notre pays. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaïdi Amar Touré. C’était en présence des représentants des départements ministériels et de la présidente de la Forsat Civile, Aïché Baba Keïta et son 1er vice-président, Younoussou Soumaré. 

«Nous nous retrouvons aujourd’hui pour nous pencher sur les enjeux de la communication et de l’expression, à travers ce qu’on appelle, sans aucune connotation péjorative, les médias dits alternatifs, regroupant les réseaux sociaux et les diverses applications. C’est-à-dire l’ensemble des canaux d’expression par les moyens des nombreux outils numériques et qui sont, par définition, différents des canaux classiques de la presse écrite, de la radio et de la télévision», a introduit Younoussou Soumaré. Il ajoutera que ce séminaire répond à un besoin, celui de mieux se former pour une saine utilisation des réseaux sociaux.

Pour le secrétaire général du ministère en charge de la Communication, l’initiative vient à point nommé. Selon Alkaïdi Amar Touré, les questions relatives à la cybercriminalité et à la cybersécurité représentent de plus en plus des défis majeurs pour toutes les sociétés dites modernes. Pour lui, ce séminaire, en dehors de son caractère pédagogique, est un cadre pour partager les expériences et expertises, tout en s’appropriant la loi qui régit aujourd’hui la question de la cybercriminalité. Il s’agit de «lever et de clarifier certaines dispositions de cette loi afin de permettre une meilleure appréhension des instruments employés dans la pratique des médias relevant du progrès numérique», a-t-il indiqué.

Mais aussi d’approfondir les connaissances afin de pouvoir agir efficacement sur la sécurité de nos systèmes d’information au quotidien. Alkaïdi Amar Touré a expliqué que le Mali, comme la plupart des pays qui ont choisi la voie vers une société de l’information et de la communication, est menacé par le phénomène de la cybercriminalité. Et que notre pays est également conscient de cette dualité entre la nécessité de la transformation numérique et le risque cybernétique.

«C’est en réponse à cet impératif que le département en charge de l’Économie numérique a élaboré une Stratégie nationale de cybersécurité dont la vision est de faire du Mali à l’horizon 2028 un pays qui dispose d’un cyberespace de confiance favorable au développement économique et social», a-t-il souligné. Cette stratégie vient étoffer l’arsenal juridique pour mieux gérer et encadrer les questions de cybercriminalité et de cybersécurité.

Pour endiguer durablement la cybercriminalité, le secrétaire général préconise la mise en place d’une réglementation rigoureuse, mais aussi le renforcement de la coopération numérique entre les États. Il a remercié la Forsat Civile pour cette heureuse initiative qui vient en complément des actions déjà engagées par le gouvernement.

La cybercriminalité, par définition, est l’ensemble des activités criminelles dont les ordinateurs et les systèmes informatiques constituent soit l’arme, soit la cible principale. Elle recouvre les délits habituels (fraude, contrefaçon, usurpation d’identité), les délits liés au contenu et les délits spécifiques aux ordinateurs et aux systèmes informatiques.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner