#Mali : Criminalité : Intéressantes réflexions de l’École de maintien de la paix sur la question

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a organisé hier dans ses locaux, un séminaire de clôture des Enseignements du second semestre du Master

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 07:50
#Mali : Criminalité : Intéressantes réflexions de l’École de maintien de la paix sur la question

en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale (Macotec) sur le thème : “Analyse compréhensive, approches et mécanismes de lutte contre l’extrémisme violent, le terrorisme et la criminalité organisée”.


Présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, la cérémonie d’ouverture de la rencontre a enregistré la présence de son collègue de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Ce séminaire, dont l’objectif est de consolider les différents modules enseignés au deuxième semestre et de faire une communication sur le thème sus mentionné, a regoupé des enseignants-chercheurs, des experts, des analystes en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale ainsi que des auditeurs. Conformément à sa vision stratégique, l’école de maintien de la paix se veut être un pôle international de formation et un catalyseur de réflexions et d’innovations permettant de relever l’ensemble des défis liés à la paix, à la sécurité et au développement.


C’est pour cette raison que depuis 2018, a expliqué le directeur général de l’EMP-ABB, dans le cadre d’un partenariat exemplaire et très fructueux avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, elle a initié des formations diplômantes pour renforcer les capacités des cadres africains et non africains. Selon le colonel Souleymane Sangaré, le Master sur la criminalité organisée, le terrorisme et la coopération internationale pénale (Macotec) s’inscit dans cette vision.

“En effet, l’Afrique de façon générale et le Sahel en particulier est confrontée à des défis parmi lesquels la criminalité organisée et le terrorsime occupent malheureusement une place de choix”, rappellera le directeur général de l’EMP. Ainsi, le but de ce Master est de poser une analyse obective du phénomène de la criminalité et du terrorisme en mettant en exergue le lien qui les unit et en prenant en compte la nécessaire coopération en matière judiciaire au regard de la transtionnalité de ces menaces.  

Ce Master désormais disponible à l’EMP se caractérise par sa grande pertinence au regard des enjeux liés à la mutation et à la métamorphose de la criminalité transnationale organisée et à la complexité des différentes thématiques sur lesquelles il porte. à savoir la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la coopération internationale qui sont au centre des actions prioritaires menées par les états sahéliens, en particulier le Mali. Ces pays affrontent le terrorisme au quotidien pour asseoir et maintenir une paix durable sans laquelle aucun développement n’est possible. 

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est d’avis que la spécialisation est une réponse à l’adaptation des structures judiciaires aux nouvelles formes de criminalité. “L’autorité judiciaire étant de plus en plus fréquemment saisie de procédures d’une grande complexité nécessitant l’apport de compétences spécialisées et diversifiées, il est apparu nécessaire de concentrer des moyens dans certaines juridictions afin de leur donner la possibilité de mener des investigations particulièrement approfondies”, a appuyé Mahamadou Kassogué.

Aussi, a-t-il salué les efforts menés par nos forces de défense et de sécurité dans la bataille contre le terrorisme, se traduisant par des succès éclatants. Et de préconiser que ces efforts doivent évoluer dans une dynamique de coopération au bénéfice, notamment, des populations des pays membres de l’Alliance des états du Sahel (AES), avec lesquels “nous partageons les mêmes réalités et la même vision”.

Ancien auditeur de l’école de maintien de la paix, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a mis le curseur sur des approches de compréhension et les mécanismes de lutte contre le terrorisme, l’extremisme violent et la criminalité organisée. Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il s’agit de faire le tour par rapport à l’état des lieux de la question dans notre pays, mais surtout de la nouvelle dynamique que nos autorités ont tracée par rapport à l’AES. Dans cette cette Alliance, selon lui, il existe, beaucoup de niveaux de collaborration en matière de défense, de sécurité et de développement. Le ministre Fomba a abordé la dimension géopolitique de cette question de terrorisme qui est en train de gangrener les societés de l’espace AES.

Massa SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

Mamadou Oumar Sidibé : «L’année 2025 doit être celle du renouveau»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) revient sur quelques faits marquants de l’année qui s’achève et aborde les perspectives de 2025.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner