#Mali : Commission scientifique du CNRA : 54 dossiers passés au peigne fin

Le Comité national de la recherche agricole (CNRA) tient la 29e session ordinaire de sa Commission scientifique, depuis hier dans ses locaux.

Publié lundi 11 novembre 2024 à 22:33
#Mali : Commission scientifique du CNRA : 54 dossiers passés au peigne fin

L’ouverture des travaux a été présidée par le président de la Commission scientifique, Dr Mamadou Samaké, en présence du secrétaire exécutif du CNRA, Dr Fagaye Sissoko, des conseillers scientifiques et d’autres experts du secteur agricole.

Au cours de la session qui s’étendra sur trois jours, les scientifiques examineront 54 documents dont 19 rapports de recherche en cours et 35 propositions de recherche contre 49 documents pour la précédente session. Lors de l’exercice 2022, ils se s’étaient prononcés sur 65 dossiers.

À l’aune de cette statistique peu reluisante, le président de la Commission a attiré l’attention des conseillers scientifiques sur la réduction du nombre de projets afin qu’ils réfléchissent au meilleur mécanisme pour booster les soumissions de protocoles et par ricochet les rapports.

Dr Mamadou Samaké a souligné que cette réflexion se fera avec toute l’attention requise, en tenant compte des recommandations issues des précédentes sessions et en veillant surtout sur la pertinence des programmes de recherche agricole et sur la qualité scientifique de leurs résultats. Et d’ajouter que la mission fondamentale du CNRA est d’assister les ministres chargés du secteur du développement rural (agriculture, élevage et pêche, et environnement) dans l’élaboration et le contrôle de la mise en œuvre de la Politique nationale en matière de recherche agricole.

Selon lui, le CNRA constitue un cadre privilégié de concertation entre les différents acteurs de la recherche agricole, notamment les institutions de recherche agricole, les utilisateurs des résultats de la recherche agricole et les partenaires au développement engagés dans le financement de cette recherche.

Pour atteindre ces objectifs, le CNRA a mis en place quatre commissions de travail. Il s’agit des commissions scientifique, financière, nationale des utilisateurs des résultats de la recherche agricole et les commissions régionales des utilisateurs des résultats de la recherche agricole. «Dans le document de Politique de développement agricole (PDA), le Mali a fait le choix de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique. Ce faisant, le gouvernement a opté pour un système cohérent de recherche et de conseil agricole, capable de générer et de diffuser à grande échelle les innovations technologiques des différentes chaines de valeurs», a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ce grand chantier, dira le président de la Commission scientifique du CNRA, la recherche est fortement interpellée pour assurer la sécurité alimentaire d’une population de plus en plus croissante et la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique. Aussi, indiquera-t-il, pour améliorer la productivité avec l’ambition de diversifier, d’intensifier et de moderniser les systèmes de production agricole, mais également sécuriser et accroître le revenu des petits exploitants agricoles, qui vivent souvent dans une précarité totale.

Pour le secrétaire exécutif, la tenue des rencontres statutaires du CNRA revêt une importance capitale dans le processus de planification des activités de la recherche agricole. «Ces différentes rencontres doivent être considérées comme des fonctions régaliennes de l’État et ne doivent pas être liées à un quelconque projet de recherche pour éviter les décalages entre les sessions du comité de programme et celles de la commission scientifique», a indiqué Dr Fagaye Sissoko.

Il a également souligné que les difficultés vécues au cours de la campagne 2023-2024 ont trait aux effets néfastes du changement climatique, à l’insécurité dans certaines régions du pays et à l’arrêt du financement de certains projets et programmes. «En dépit de ces difficultés, des rapports et propositions de projets de recherche ont été produits par les chercheurs», s’est-il réjoui.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner