#Mali : Colonel-major Souleymane Dembélé : «Les FAMa resteront vigilantes et très alertes»

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent toujours l’initiative sur le terrain avec la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres de grande complexité ayant enregistré des résultats probants sur les théâtres d’opération.

Publié lundi 01 juillet 2024 à 15:15
#Mali : Colonel-major Souleymane Dembélé : «Les FAMa resteront vigilantes et très alertes»

Appuyés par les moyens techniques, les soldats ont intensifié les opérations de recherche, de neutralisation des Groupes armés terroristes  (GAT) et de destruction de leurs sanctuaires sur l’ensemble du territoire.   C’est ce qu’on retient essentiellement de la conférence de presse de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), tenue hier dans ses propres installations. Elle était animée par le directeur du service, le colonel-major Souleymane Dembélé. Pour le conférencier, le mois de juin a été plus calme contrairement à mai dernier, marqué par beaucoup d’attaques aux Engins explosifs improvisés (EEI).

Pour l’officier supérieur, l’utilisation excessive de ces engins explosifs dénote à suffisance l’incapacité des GAT à narguer frontalement les FAMa. à l’analyse de la situation sécuritaire du mois de juin, le colonel-major a fait savoir qu’elle a été marquée par des exactions contre la population civile avec des paiements de zakat, des assassinats et des enlèvements de personnes et de bétails. Pour la hiérarchie militaire, les attaques directes contre les FAMa, qu’elles soient sur leurs positions ou en mouvement, ont beaucoup diminué.

«Les attaques aux Engins explosifs improvisés ont aussi diminué même si elles ont eu à faire quelques victimes contrairement au mois de mai dernier», a reconnu Souleymane Dembélé. à ce titre, il a signalé que les FAMa sont plus que jamais déterminées à lutter vaille que vaille contre la nébuleuse terroriste et s’engagent à assurer au peuple malien un territoire libre de tout groupe terroriste, un espace épris de paix et de quiétude. Et d’ajouter que les Forces armées resteront vigilantes et très alertes pour éviter toutes surprises de la part des GAT.

Sur le théâtre Centre, le responsable de la Dirpa a rappelé que le 10 juin vers 07 heures à hauteur de Kana, situé à 6 km au sud-ouest de Farabougou, un EEI a sauté au passage d’un véhicule du Groupement tactique interarmes (GTIA-1) Kélétigui lors de la relève descendante de la localité. «Le bilan fait état de trois morts et deux blessés graves», a déploré le colonel-major Souleymane Dembélé. Aussi le même jour, les FAMa de la position de Diré ont vigoureusement repoussé une attaque dirigée par un GAT. Selon la hiérarchie militaire, le bilan a fait état de deux GAT neutralisés. Il a aussi déploré que le 23 juin, «l’explosion d’un EEI au passage d’un véhicule de la corvée soupe à 03 km sur l’axe Niafunké-Goubo ait fait trois morts et trois blessés graves».

Sur le théâtre Est, a révélé le patron de la Dirpa, le 07 juin, un commandant de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) du nom d’Abdoul Aziz Goika dit Maza et deux de ses éléments ont été neutralisés par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) dans la Région de Gao. Le 14 juin, la relève descendante de Ménaka a été prise à partie par des terroristes de l’EIGS à travers des tirs et l’emploi d’un véhicule piégé à environ 04 km d’Indelimane.

Selon le colonel-major, le bilan provisoire est de quatre blessés FAMa. Le 16 juin vers 01h35mn, quatre terroristes armés, à bord d’un véhicule pick-up avaient mis en place un poste de contrôle près de Tinzawatene empêchant, les camions de transport de marchandises en provenance d’Algérie de se rendre à Kidal et Gao et les obligeaient à débarquer leurs marchandises à Tasik et à Amassine. L’officier supérieur de la Dirpa a précisé que ces groupes ont été neutralisés par des frappes aériennes qui ont permis aux camions de poursuivre leurs routes vers Gao et Kidal.

Le 18 juin vers 09h20, les FAMa ont découvert des munitions de guerre abandonnées dans la ville de Kidal. Il s’agit d’une caisse remplie de 22 grenades, deux boîtes de bouchons allumeurs M33P-9, deux roquettes de grenade propulsées par fusée (RPG-9), des munitions en vrac. Lesdites munitions ont été remises aux éléments opérationnels de déminage (EOD) du génie. 

Le 26 mai dernier, un accrochage a eu lieu entre les FAMa et un GAT dans le secteur de Ménaka. «Plusieurs bases terroristes ont été détruites, autant d’assaillants neutralisés à Inababane, Infokaritane, Akabar et Tabankorte», a précisé le colonel-major. Le 27 juin, le check-point sur la route d’Anderboukane a fait l’objet d’une attaque terroriste. Cette attaque a été repoussée et plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner