Mali-Chine : Un forum pour promouvoir une coopération gagnant-gagnant

L’objectif de cette rencontre est de créer un cadre idoine à la réflexion, aux échanges pluriels sur le renforcement de la coopération sino-malienne. Le volume du commerce entre les deux pays a atteint environ 361 milliards de Fcfa en 2021

Publié mercredi 26 octobre 2022 à 07:07
Mali-Chine : Un forum pour promouvoir une coopération gagnant-gagnant

25 octobre 1960 - 25 octobre 2022, cela fait exactement 62 ans que le Mali a noué des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Pour célébrer l’évènement, l’ambassade de Chine dans notre pays avec à sa tête Chen Zhihong a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 1ère édition du Forum sur la coopération Mali-Chine dont le thème est : «Construisons ensemble une communauté de destin Mali-Chine, dans la nouvelle ère».


La cérémonie a été présidée par le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ambassadeur-directeur de l’Asie-Océanie Mahamoud Mohamed Arby, en présence d’anciens ministres, d’ambassadeurs et des amis de la langue chinoise.     
L’objectif du forum est de créer un cadre idoine à la réflexion, aux échanges pluriels sur le renforcement de la coopération sino-malienne. Il se veut également un cadre pour promouvoir l’amitié et la coopération gagnant-gagnant entre les peuples malien et chinois.


Ainsi, le directeur de l’Asie-Océanie a souligné que  cette initiative entend favoriser l’intensification des échanges commerciaux et économiques entre nos deux pays. Et d’indiquer que  ce forum est une aubaine pour remercier le gouvernement chinois pour l’application d’un taux zéro à la presque totalité des produits d’exportation du Mali. Notre pays étant un de ceux dont les commerçants sillonnent le monde et ravitaillent  en marchandises  de nombreux pays  voisins, Mahamoud Mohamed Arby a soutenu qu’il est important de développer des relations économiques et commerciales.


« Les solides relations politiques que nous entretenons  doivent avoir un impact visible sur les relations humaines entre nos deux peuples », a-t-il recommandé, précisant que les peuples ne demandent qu’un cadre propice aux échanges commerciaux. Mahamoud Mohamed Arby d’ajouter que les deux pays défendent sur la scène internationale les principes d’égalité souveraine des états, de la coexistence pacifique et du multilatéralisme. Il a  cité quelques projets de la Chine qui sont, entre autres, la « Route de la  Soie », la « Ceinture et de la Route».


Intervenant en vidéo, l’ambassadeur du Mali en Chine Didier Dacko a salué l’exemplarité de la coopération entre notre pays et la Chine. L’ambassadeur de la Chine  au  Mali,  a  expliqué que  ce forum concrétise les résultats du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) dont la 8e conférence ministérielle  s’est tenue à Dakar en novembre 2021.  Chen Zhihong a estimé que la coopération sino-malienne est entrée dans une nouvelle phase d’amélioration, qu’il a qualifié «de haute qualité et de grande vitesse». Il a indiqué qu’en 2021, le volume du commerce bilatéral a atteint  environ 361 milliards de Fcfa,  soit une augmentation de 13,4% par rapport à l’année précédente.


Annonçant la bonne nouvelle pour encourager l’exportation des marchandises maliennes,  le diplomate chinois a fait savoir que son pays va supprimer les droits de douane sur les 98% des produits importés depuis le Mali. Se prononçant  sur les trois principes clés du gouvernement de la Transition à savoir le respect de la souveraineté, celui des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien  dans les décisions prises, Chen Zhihong a été on ne peut plus clair : « La coopération sino-malienne se déroule toujours suivant ces principes ».


Selon lui, au lieu de donner des leçons sur la démocratie ou sur les droits de l’Homme, la Chine travaille sur un pied d’égalité et de façon pragmatique dans sa coopération avec l’Afrique.  Sur le plan des infrastructures, le pays de Xi Jinping a réalisé le stade du 26 Mars, le CICB, le 3è pont de Bamako, le Campus universitaire de Kabala et le Centre de formation professionnelle.
En perspectives, l’on retient la centrale hydroélectrique de Gouina, la phase II de Kabala, le projet pilote de l’électrification des villages par l’énergie solaire. La Chine est active également dans le domaine sanitaire et humanitaire.

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

#Mali : Commémoration du 26 mars : L’Adéma-PASJ choisit le théâtre pour peindre la réalité

L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) a commémoré la Journée des martyrs, lundi au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Par


Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:23

#Mali : Recherche pétrolière : Le budget de l’ONRP chute de 50,88%

Le projet de budget de l’exercice 2024 de l’Office national de la recherche pétrolière (ONRP) s’équilibre en recettes et en dépenses à 937, 010 millions de Fcfa contre 1,907 milliards de Fcfa en 2023, soit une baisse de 50,88%..

Par


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:42

#Mali : Comité syndical de l’Amap : Assemblée générale d’information

Le nouveau bureau syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a organisé hier, dans l’enceinte de l’Agence, la 1ère session ordinaire de son assemblée générale d’information pour présenter les activités des six mois écoulés et parler du programme pour les six prochains mois..

Par


Publié jeudi 22 février 2024 à 08:12

#Mali :Sécurité routière: L’Anaser et les forces de sécurité renforcent leur partenariat

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, ont signé vendredi dernier une convention portant sur les opérations conjointes de sécurité routière..

Par


Publié mardi 20 février 2024 à 07:32

Mali : Section commerces du Synabef : Grève de 72 heures à partir d’aujourd’hui

Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, micro finances et commerces du Mali (Synabef) projette d’observer une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national à compter d’aujourd’hui..

Par


Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:12

Mali,Campagne d’égrenage du coton : la cadence est bien maintenue

Les unités d’égrenage du coton tournent à plein régime à Sikasso, à la filiale Nord-Est (zone de Koutiala) et à Fana (filiale Centre).

Par


Publié mercredi 22 novembre 2023 à 07:24

Campagne de commercialisation et d’égrenage de coton : L’optimisme prévaut

Le président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, à la tête d’une forte délégation, a entamé jeudi dernier une tournée dans les usines d’égrenage de coton dans les filiales sud, nord-est et centre en zone CMDT. Il s’agissait pour lui de jauger l’état d’exécution des travaux industriels et d’échanger avec les travailleurs..

Par


Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner