
Les planchers reprennent service ce mercredi à la faveur de la première journée du Carré d’as du championnat national de basket-ball. Pour cette journée inaugurale, l’honneur reviendra au champion du Mali en titre, le Stade malien, d’ouvrir le bal contre l’Usfas au Palais des Sports Salamatou Maïga. Cette explication entre les hommes du technicien Kaba Kanté et les Militaires promet du spectacle, même si les Blancs de Bamako, invaincus depuis le début du championnat, semblent encore au-dessus du lot cette année.
Lors de la phase de poules, la double confrontation entre les deux équipes a tourné à l’avantage des champions du Mali (90-62, 7è journée, 69-67, 14è journée) et les protégés de Kaba Kanté auront à cœur de confirmer ce résultat et marquer leur territoire d’entrée de jeu. Sur le papier, le meneur Makan Keïta et ses coéquipiers ont toutes les cartes pour l’emporter et il est difficile de parier sur l’Usfas pour infliger aux champions du Mali leur deuxième défaite de la saison, toutes compétitions confondues.
Néanmoins, le technicien Kaba Kanté se méfie de son adversaire et met en garde ses joueurs contre tout excès de confiance «Tout ce que nous avons fait en phase de poules est désormais derrière nous, martèle-t-il. Nous avons besoin de prouver qui nous sommes. Notre objectif est de remporter le championnat. Nous ne parlons plus du passé». Et le manager du Stade malien d’ajouter : «Je ne sais pas si nous avons la meilleure équipe, mais une chose est sûre, le Stade malien peut se targuer d’avoir les joueurs les plus talentueux du pays et il a plus de profondeur de banc, comparé aux autres formations».
Tout en avouant que la mission s’annonce très délicate contre les champions du Mali, le secrétaire général de l’Usfas affiche sa confiance et pense que son équipe a les moyens de se qualifier pour les Play-offs.
«C’est le championnat, nous allons prendre les matches les uns après les autres, avec comme objectif la qualification aux Play-offs. Notre objectif est d’atteindre le Play-offs, mais comme l’appétit vient en mangeant, une fois les Play-offs atteints, nous allons tout mettre en œuvre pour remporter le titre», déclare Abdoulaye Diarra. L’autre match de cette première journée mettra aux prises, l’AS Police et Attar club de Kidal. Cette confrontation promet une belle empoignade entre deux formations qui luttent depuis plusieurs années pour se qualifier pour les Play-offs.
Sur le tableau féminin, le Stade malien s’expliquera avec l’Usfas, alors que le Réal en découdra avec le Djoliba.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..