#Mali : Championnat national de #handball : L’As #Police et L’USFAS sur le podium

Les Policières et les Usfasiens ont remporté le titre de champions du Mali, samedi 3 août, face aux équipes féminine et masculine du Sigui de Kayes. Chez les Dames, l'AS Police l'a emporté 34-20, alors que les Messieurs de l'Usfas se sont imposés sur le score de 31-23

Publié lundi 05 août 2024 à 08:43
#Mali : Championnat national de #handball : L’As #Police et L’USFAS sur le podium

Les finales de l’édition 2024 du championnat national de handball se sont disputées, samedi 3 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l’AS Police s'est imposée 34-20 devant le Sigui de Kayes alors que la finale masculine a été dominée par l'Usfas, victorieuse 31-23 de la même formation du Sigui. C'est dire que la Région de Kayes était présente sur les deux tableaux et pouvait prétendre au «doublé». Malheureusement pour les handballeuses et handballeurs de la capitale des Rails, l'Usfas et l'AS Policie ne l'entendaient pas de cette oreille et les deux trophées majeurs de la saison sont allés cette année dans les vitrines de la Ligue de hanball du District de Bamako.


Pour mémoire, c'est le Sigui de Kayes qui a remporté la Coupe du Mali l'année dernière face à l'Usfas. C'est dire que le handball kayesien a été l'une des attractions des deux dernières éditions de la Coupe du Mali et du championnat national et les écuries de la Ligue de handball du District de Bamako devront désormais compter avec les équipes de la Région de Kayes.


Pour la finle féminine, Aminata S. Traoré de la l'AS Police a été désignée meilleure joueuse du match, alors que Hamani Viané a été sacré chez Messieurs. «La clé du match a été sans doute l’engagement de mes joueuses. Depuis le début de la compétition, les filles m’ont promis qu’elles vont tout faire pour remporter le trophée du championnat national. Elles viennent de le réaliser ce soir (samedi, ndlr), je félicite toute l'équipe pour cette belle victoire. J’encourage l’équipe du Sigui de Kayes qui n’a pas démérité", a déclaré l’entraîneur de l’AS Police, Youssouf Maïga, après la finale. "Place désormais à la Coupe du Mali», a ajouté le technicien.


à l'instar de son homologue de l'AS Police, l'entraîneur de l'Usfas a également rendu hommage à ses joueurs, après leur victoire face aux Kayesiens. «Je suis un entraîneur très heureux. Je félicite mes joueurs pour ce trophée qui faisait partie de nos objectifs cette année. Nous allons maintenant nous concentrer sur la Coupe du Mali qui constitue notre deuxième objectif», a dit Fousseyni Sarré. Les deux équipes sacrées championnes ont empoché, chacune, une enveloppe de 500.000 Fcfa contre 250.000 Fcfa pour les finalistes. Les finales étaient présidées par le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Oumar Diarisso, en présence du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara et du PDG du groupe Pétro Bama, Cheick Oumar Karagnara.


«Je remercie le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, le Comté national olympique et sportif et nos partenaires Moov Africa et Petro Bama pour leur accompagnement. Nous avons assisté à deux belles affiches. Je félicite les deux équipes victorieuses, à savoir l’AS Police et l’Usfas et j’encourage les deux équipes du Sigui de Kayes qui n’ont pas démérité. J’exhorte  les autres ligues à travailler davantage et à prendre l’exemple sur les Ligues de Bamako et Kayes», a déclaré le premier responsable du handball malien à l'issue des finales.


à l'instar du président de la FMHB, Cheick Oumar Karagnara a également exprimé son bonheur d'avoir assisté aux finales et réitéré son soutien au monde du handball. «C’est ma première fois d’assister à une finale de handball, sincèrement j'ai été séduit par la qualité du spectacle produit par les équipes. Le handball est une discipline qui mérite d’être soutenue, désormais je serai toujours disponible pour accompagne cette fédération» a dit le premier responsable de Pétro Bama qui a habillé les quatre équipes finalistes.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Compétitions interclubs : Week-end faste pour le Stade et le Djoliba

C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner