#Mali : Cancer du côlon : Témoignage émouvant de deux malades

Fatoumata Dicko et Moussa Wandé Sissoko nous racontent leur calvaire et sollicitent les autorités à venir en aide aux personnes qui souffrent de cette terrible pathologie

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 18:00
#Mali : Cancer du côlon : Témoignage émouvant de deux malades

 Infirmière de son état, son calvaire a commencé en août 2021

 

Si elle ne nous avait pas parlé de la maladie qui l’a exclue de son foyer conjugal, on ne l’aurait peut-être jamais su. Très active dans la vie, Fatoumata Dicko traîne pourtant une maladie depuis plusieurs années. Il s’agit du cancer du côlon qui, comme son nom l’indique, affecte le côlon (le gros intestin) ou le rectum. Cette maladie fait partie des types de cancers les plus répandus dans le monde et peut avoir des conséquences graves pouvant entraîner la mort. Les symptômes courants de cette maladie sont la diarrhée, la constipation, la présence de sang dans les selles, les douleurs abdominales, la perte de poids inexpliquée, la fatigue et la carence martiale (carence en fer).

Le cancer colorectal est souvent asymptomatique aux premiers stades de la maladie. Le dépistage à intervalles réguliers joue un rôle crucial dans la détection précoce. Le calvaire de Fatoumata Dicko, infirmière de son état, a commencé en août 2021. «Au début, j’étais constipée, je pouvais faire une semaine sans déféquer. Une dame m’a conseillé un produit traditionnel avec lequel je me purgeais régulièrement. Je croyais que je souffrais des hémorroïdes. Un jour, quand j’ai bu du lait pour me permettre de déféquer normalement, le sang a commencé à couler sans cesse. C’était effroyable», raconte notre interlocutrice.

Depuis Fatoumata Dicko suit des traitements médicaux. Après la coloscopie, elle a fait deux types de chimiothérapies, grâce au soutien de plusieurs personnes. «Je dois faire une autre chimiothérapie dont le coût est excessif. Ce traitement coûte très cher. Chaque fois, on doit déchirer l’un des organes du corps», explique la trentenaire.

Selon l’infirmière, la maladie ne l’a jamais empêchée d’accomplir ses devoirs conjugaux et d’avoir des enfants. Ce qu’elle regrette, c’est le fait qu’elle a été divorcée par son mari, à cause de sa maladie. Contrairement aux autres personnes qui ont la stomie (déviation chirurgicale d’un conduit naturel), Fatoumata Dicko, actuellement sans emploi, a accepté de relever le défi pour lutter à visage découvert contre cette pathologie. Elle a ainsi créé l’Association Stomie Mali en janvier dernier avec comme objectif de sensibiliser les victimes du cancer du côlon sur la nécessité de dévoiler leur maladie et d’adopter de bonnes pratiques.

Fatoumata Dicko affirme que beaucoup de personnes souffrent de cette maladie au Mali. Ceux qui ont les moyens financiers achètent des poches de stomie servant à recueillir les excréments ou l’urine avant de les vider. Elle fait partie de ces personnes et reçoit des poches grâce à l’appui d’une de ses connaissances qui réside en France. «Cela fait trois ans que j’utilise les poches pour mes besoins sanitaires. Je vends l’unité à 9.000 Fcfa. Des fois, je suis obligée de donner aux patientes qui n’ont pas les moyens de se les acheter», dit-elle, avant de préciser que l’entretien de la poche n’est pas facile.

Fatoumata Dicko a suivi une formation en ligne sur la gestion de cet accessoire hygiénique. Grâce à son expérience, elle assiste également des médecins lors des séances d’opération chirurgicale liées au cancer du côlon. La jeune dame se bat pour une prise en charge médicale et souhaite l’ouverture d’un cabinet pour accompagner les porteurs de stomie.

Comme Fatoumata Dicko, Moussa Wandé Sissoko souffre également de cette pathologie. Il a perdu son emploi d’opérateur dans une société minière à cause de la maladie. De 2021 à aujourd’hui, il a subi cinq interventions chirurgicales. La cinquième intervention a porté sur l’iléostomie et la colostomie (toutes des formes de stomies) et le jeune homme est à la recherche de moyens financiers pour faire une sixième opération. «Ma première opération chirurgicale portant sur la tumeur du côlon m’a coûté plus de 1,5 million de Fcfa dans un Centre hospitalier universitaire (CHU) de la place», indique Moussa Wandé qui travaillait comme conducteur de gros engins.

Il affirme que l’entretien de cette maladie est extrêmement coûteux et qu’il dépensait 5.000 Fcfa par jour pour l’achat de la poche de stomie et d’autres accessoires pour l’évacuation des selles.

Notre interlocuteur avoue qu’il souffre beaucoup sur le plan moral et financier, ajoutant que les personnes atteintes de cette maladie attendent désespérément un signal fort des autorités.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où il a été inhumé le jeudi..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 21:13

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner