Mali-Burkina : Partage d’expériences entre les structures chargées de la communication présidentielle

Le Mali et le Burkina Faso évoluent dans la situation de guerre asymétrique, de période transitoire et sont engagés sur la voie du panafricanisme. C’est dans ce contexte que l’équipe dirigeante de la Direction de communication et des relations publiques de la Présidence du Faso a initié, dans notre pays, une visite de partage d’expériences avec la Cellule de communication du palais de Koulouba

Publié vendredi 26 mai 2023 à 05:38
Mali-Burkina : Partage d’expériences entre les structures chargées de la communication présidentielle

Après la visite du président de la Transition du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, au Mali ainsi que celle du Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela, c’est au tour du directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Burkina Faso de se rendre à Bamako pour un travail de partage d’expériences.


Cette visite intervient juste après la dénonciation du rapport jugé «biaisé» de la Commission des droits de l’Homme des Nations unies sur les opérations de libération des Forces armées maliennes (FAMa) à Moura contre des terroristes en mars 2022. Sur ce dossier, le Burkina-Faso a soutenu notre pays à travers un communiqué. Le Mali en avait fait autant auparavant. Toute chose qui prouve à suffisance que Maliens et Burkinabè font face aux mêmes enjeux et ont un destin commun dans ce contexte de Transition.    


Présents dans notre capitale depuis lundi dernier, le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence du Faso, Djoumité Nestor Noufe et quelques membres de sa structure ont eu une séance de travail avec la Cellule de communication de la présidence de la République du Mali. Les deux structures se sont rendues compte qu’elles ont à peu près la même approche. 

Le lieutenant-colonel Baba Cissé, coordinateur de la Cellule de communication de la Présidence et non moins conseiller spécial du président Assimi Goïta, s’est réjoui de l’initiative de son homologue du Faso qui honore notre pays. Car, cette visite traduit l’excellence des relations entre les deux pays. Par-delà, elle est l’occasion de passer en revue les grands enjeux de la communication de nos premières Institutions de la République, a indiqué le lieutenant-colonel Baba Cissé. Cela, a-t-il ajouté, est d’autant plus important qu’ils font face, dans leur environnement de travail, à une désinformation constante.

Toute chose qui est motivée aussi par des tensions géopolitiques et géostratégiques. Une situation qui doit pousser les organes de communication présidentielle à créer leur propre voie pour mettre les préoccupations des populations au cœur des stratégies de communication. Celles-ci sont, pour la bonne cause, fortement engagées auprès des autorités pour le changement et la prospérité.

Le lieutenant-colonel Cissé a estimé que le partage d’expériences était nécessaire puisque les  deux pays vivent dans un  contexte de Transition. «Nous avons eu une séance de travail assez fructueuse qui nous a permis d’échanger sur des différentes méthodes de travail », a apprécié le responsable de la Cellule de communication et des relations publiques de la présidence du Mali. Avant de noter que cette visite permettra de consolider davantage les liens de coopération avec une fluidité dans les échanges désormais entre eux.

Accordant une importance particulière au séjour des communicants de la Présidence du Faso, la Cellule de communication et des relations publiques de Koulouba a ouvert aux hôtes les structures de régulation ou départements chargés de la meilleure communication de la Transition. C’est ainsi que la délégation burkinabé a rencontré, successivement, les premiers responsables de la Haute autorité de la communication (Hac), le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh et le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Toutes ces autorités ont partagé leurs expériences avec les hôtes du Burkina en matière de gestion et de communication.

Le directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Faso a manifesté sa satisfaction au terme de sa rencontre avec le chef du gouvernement. En résumé, Djoumité Nestor Noufe a déclaré avoir retenu une séance de travail très riche en partage d’expériences. Pour lui, les approches communicationnelles ont été beaucoup abordées dans les échanges.  Le premier responsable de la communication de la Présidence du Faso s’est également dit convaincu que les actions de communication doivent être orientées vers les populations qui sont résilientes et soutiennent les autorités.

Concernant la rencontre avec le Premier ministre, Djoumité Nestor Noufe a indiqué qu’il s’agissait de bénéficier de ses conseils avisés, de ses bénédictions et orientations. «C’est un homme pétrie d’expériences. Nous avons beaucoup appris. Cela va nous permettre également de prendre en compte certaines actions de communication orientées vers nos populations», a-t-il conclu.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner