#Mali : Bumda : Deux textes adoptés pour une gestion transparente et participative

Après plusieurs années de gestion collective en droit d’auteur et soucieux de la bonne gouvernance, le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a jugé nécessaire d’apporter plus de transparence dans sa gestion en proposant un nouveau cadre organique de travail pour améliorer sa gestion.

Publié jeudi 17 octobre 2024 à 17:54
#Mali : Bumda : Deux textes adoptés pour une gestion transparente et participative

 Les administrateurs ont amendé les projets de texte relatifs au manuel de procédures de gestion administrative,  financière, comptable et au règlement intérieur


Le Bumda reste conscient qu’avec l’avènement du numérique, les modes de reproduction, de communication, de distribution et d’utilisation des œuvres littéraires et artistiques ont considérablement changé. C’est dans une vision globale d’amélioration des choses que les administrateurs étaient réunis, hier dans les locaux de la sentinelle du droit d’auteur, à la faveur de la 3ème session extraordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de la directrice générale du Bumda, Mme Diallo Aïda Koné, et des administrateurs.

 Les administrateurs ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation. Ils ont validé deux projets de textes notamment, le projet de texte relatif au cadre organique et du manuel de procédures de gestion administrative, financière, comptable et opérationnelle du Bumda et le projet de texte relatif au règlement intérieur. Ces différents documents référentiels contribueront à l’épanouissement des auteurs d’œuvres littéraires et artistiques, ainsi que leurs ayants-droit. Mais permettront surtout l’amélioration des performances des cadres et autres agents du Bureau. 

Le ministre Andogoly Guindo a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette session extraordinaire qui permettra de renforcer les acquis du Bureau malien du droit d’auteur sur le plan opérationnel et aussi d’amélioration des procédures de gestion budgétaire, financière et comptable.

 Le ministre chargé de la Culture a également remercié les administrateurs et encouragé la direction et son personnel pour leur engagement en faveur de la promotion du droit des créateurs. Pour lui, il est clair que le règlement intérieur est un outil indispensable pour un organisme de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins. Parce qu’il complète et précise les textes réglementaires fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Bumda et fixe le détail de son  fonctionnement tout en définissant les règles d’éthique professionnelles.

«L’adoption d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables et d’un règlement intérieur est le témoignage de la volonté et de l’engagement du gouvernement à instaurer un climat de bonne gouvernance et de gestion transparente des deniers publics», a précisé le ministre Guindo. Et de dire que le présent manuel de procédures et le règlement intérieur s’inscrivent en droite ligne de la modernisation de  notre administration et de la volonté de se doter de référentiels de base pour faciliter les missions de vérification et de contrôle interne des biens publics.

Andogoly Guindo a aussi expliqué aux administrateurs toute l’importance de ces deux documents. Selon lui, ils permettent également de bien édifier sur les différentes tâches, les modalités d’exécution, les rôles et responsabilités de chaque acteur, l’ensemble des procédures nécessaires pour la gestion et les moyens de contrôle pour chaque étape du système d’information. Il a exhorté à une exploitation minutieuse des documents.

Pour sa part, la directrice générale du Bumda a renouvelé ses engagements en faveur de la promotion du droit d’auteur et des droits voisins. Mme Diallo Aïda Koné ne s’est pas fait prier pour énumérer quelques difficultés de sa structure, notamment le non paiement des droits et les difficultés de récupérer les fonds pour les auteurs, entre autres. Il est utile de rappeler que le Bumda a été créé depuis 1978 et compte plus de 3.000 artistes inscrits.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner