
La nutritionniste
Suma Alexia Dakono explique que c’est une source de vitamines et de minéraux,
car il est riche en vitamines A et C, ainsi qu’en calcium, potassium et
magnésium. Elle argumente que la vitamine A est essentielle pour la santé des
yeux et la vitamine C pour le renforcement du système immunitaire.
La spécialiste en nutrition précise que ce fruit sauvage contient des antioxydants qui aident à réduire le risque de maladies chroniques et à soutenir un vieillissement en bonne santé. Ses propriétés anti-inflammatoires, aide à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs articulaires.
Suma Alexia
Dakono indique que le zaban peut aider à soulager la constipation et améliorer
la digestion grâce à sa teneur en fibres. Elle poursuit que cet aliment est une
excellente source en énergie naturelle.
Pour
maximiser ces bienfaits, la nutritionniste recommande de consommer le zaban
frais ou de l’utiliser pour préparer des infusions. La spécialiste explique que
ces infusions sont non seulement rafraîchissantes mais aussi bénéfiques pour la
santé digestive et immunitaire. Elle renchérit que ce fruit sauvage peut être
utilisé dans des recettes de cuisine, notamment la salade, les plats de viande
ou les desserts pour ajouter une saveur unique et des nutriments supplémentaires.
La nutritionniste révèle que l’huile extraite des graines de zaban peut être utilisée en cuisine ou appliquée sur la peau pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Dans certaines cultures locales, cite-t-elle, le zaban est souvent utilisé pour ses usages médicinaux traditionnels, notamment dans le traitement des infections cutanées et des inflammations.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.
77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.
La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..
Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.