La nutritionniste
Suma Alexia Dakono explique que c’est une source de vitamines et de minéraux,
car il est riche en vitamines A et C, ainsi qu’en calcium, potassium et
magnésium. Elle argumente que la vitamine A est essentielle pour la santé des
yeux et la vitamine C pour le renforcement du système immunitaire.
La spécialiste en nutrition précise que ce fruit sauvage contient des antioxydants qui aident à réduire le risque de maladies chroniques et à soutenir un vieillissement en bonne santé. Ses propriétés anti-inflammatoires, aide à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs articulaires.
Suma Alexia
Dakono indique que le zaban peut aider à soulager la constipation et améliorer
la digestion grâce à sa teneur en fibres. Elle poursuit que cet aliment est une
excellente source en énergie naturelle.
Pour
maximiser ces bienfaits, la nutritionniste recommande de consommer le zaban
frais ou de l’utiliser pour préparer des infusions. La spécialiste explique que
ces infusions sont non seulement rafraîchissantes mais aussi bénéfiques pour la
santé digestive et immunitaire. Elle renchérit que ce fruit sauvage peut être
utilisé dans des recettes de cuisine, notamment la salade, les plats de viande
ou les desserts pour ajouter une saveur unique et des nutriments supplémentaires.
La nutritionniste révèle que l’huile extraite des graines de zaban peut être utilisée en cuisine ou appliquée sur la peau pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Dans certaines cultures locales, cite-t-elle, le zaban est souvent utilisé pour ses usages médicinaux traditionnels, notamment dans le traitement des infections cutanées et des inflammations.
Mohamed DIAWARA
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.