
La nutritionniste
Suma Alexia Dakono explique que c’est une source de vitamines et de minéraux,
car il est riche en vitamines A et C, ainsi qu’en calcium, potassium et
magnésium. Elle argumente que la vitamine A est essentielle pour la santé des
yeux et la vitamine C pour le renforcement du système immunitaire.
La spécialiste en nutrition précise que ce fruit sauvage contient des antioxydants qui aident à réduire le risque de maladies chroniques et à soutenir un vieillissement en bonne santé. Ses propriétés anti-inflammatoires, aide à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs articulaires.
Suma Alexia
Dakono indique que le zaban peut aider à soulager la constipation et améliorer
la digestion grâce à sa teneur en fibres. Elle poursuit que cet aliment est une
excellente source en énergie naturelle.
Pour
maximiser ces bienfaits, la nutritionniste recommande de consommer le zaban
frais ou de l’utiliser pour préparer des infusions. La spécialiste explique que
ces infusions sont non seulement rafraîchissantes mais aussi bénéfiques pour la
santé digestive et immunitaire. Elle renchérit que ce fruit sauvage peut être
utilisé dans des recettes de cuisine, notamment la salade, les plats de viande
ou les desserts pour ajouter une saveur unique et des nutriments supplémentaires.
La nutritionniste révèle que l’huile extraite des graines de zaban peut être utilisée en cuisine ou appliquée sur la peau pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Dans certaines cultures locales, cite-t-elle, le zaban est souvent utilisé pour ses usages médicinaux traditionnels, notamment dans le traitement des infections cutanées et des inflammations.
Mohamed DIAWARA
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.