
La nutritionniste
Suma Alexia Dakono explique que c’est une source de vitamines et de minéraux,
car il est riche en vitamines A et C, ainsi qu’en calcium, potassium et
magnésium. Elle argumente que la vitamine A est essentielle pour la santé des
yeux et la vitamine C pour le renforcement du système immunitaire.
La spécialiste en nutrition précise que ce fruit sauvage contient des antioxydants qui aident à réduire le risque de maladies chroniques et à soutenir un vieillissement en bonne santé. Ses propriétés anti-inflammatoires, aide à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs articulaires.
Suma Alexia
Dakono indique que le zaban peut aider à soulager la constipation et améliorer
la digestion grâce à sa teneur en fibres. Elle poursuit que cet aliment est une
excellente source en énergie naturelle.
Pour
maximiser ces bienfaits, la nutritionniste recommande de consommer le zaban
frais ou de l’utiliser pour préparer des infusions. La spécialiste explique que
ces infusions sont non seulement rafraîchissantes mais aussi bénéfiques pour la
santé digestive et immunitaire. Elle renchérit que ce fruit sauvage peut être
utilisé dans des recettes de cuisine, notamment la salade, les plats de viande
ou les desserts pour ajouter une saveur unique et des nutriments supplémentaires.
La nutritionniste révèle que l’huile extraite des graines de zaban peut être utilisée en cuisine ou appliquée sur la peau pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Dans certaines cultures locales, cite-t-elle, le zaban est souvent utilisé pour ses usages médicinaux traditionnels, notamment dans le traitement des infections cutanées et des inflammations.
Mohamed DIAWARA
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .
Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la str.
L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux respon.
Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes.