#Mali : Bassin du fleuve Niger : Des actions majeures réalisées par l’ABFN

Le budget 2024 de l’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN) est constitué à 19,69% (environ 1,063 milliards de Fcfa) de financement intérieur et 80,31% (environ de 4,339 milliard de Fcfa) de financement extérieur, contre respectivement 16,60% et 83,40% en 2023.

Publié jeudi 29 août 2024 à 18:54
#Mali : Bassin du fleuve Niger : Des actions majeures réalisées par l’ABFN

Le directeur général de l’Agence, Abdourahamane Oumarou Touré et le président du conseil d’administration Mamadou Haïdara

 

Cette information a été donnée par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et Développement durable, président du conseil d’administration de l’ABFN, Mamadou Haïdara, lors de la 21è session ordinaire du conseil, tenue hier à son siège. C’était en présence du directeur général de l’Agence, Abdourahamane Oumarou Touré. Pour la réalisation des activités, le budget 2023 de l’Agence du bassin du fleuve Niger approuvé est d’un montant d’environ 6,051 milliards de Fcfa.

Avec cette dotation, l’Agence a pu exécuter quelques actions majeures de son programme, notamment la réalisation de plusieurs missions d’investigation et de constatation d’agressions/dégradations, la contribution à la préparation d’un nouveau projet dédié à la restauration des terres dégradées au Mali. S’y ajoute l’élaboration d’une note conceptuelle pour une deuxième phase du projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger (Preefn), dont la phase actuelle de démonstration a été clôturée le 30 juin 2024.

Le président du conseil d’administration a souligné que le niveau global d’exécution du budget 2023 est de 59%, soit une liquidation de 2,459 milliards de Fcfa. «Cette faible mobilisation des ressources, surtout internes, illustre à elle seule les difficultés de notre Agence. Toute chose qui me fait dire que la gestion du fleuve Niger n’est pas une traversée paisible», a affirmé Mamadou Haïdara.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, les administrateurs doivent être imaginatifs pour trouver une solution à la lancinante question de ressources propres au profit de l’ABFN qui est fortement sollicitée. Il a précisé que les résultats obtenus en 2023, en deçà des ambitions de sauvegarde du principal cours d’eau nourricier du pays, sont à corréler avec la modestie des allocations budgétaires et parfois leur non ouverture.

D’où la nécessité, a insisté Mamadou Haïdara, d’améliorer conséquemment les dotations budgétaires et leur mise à disposition à temps pour des résultats encore meilleurs en 2024. «Pour la réalisation du contrat annuel de performance, le budget prévisionnel 2024 de l’Agence est de 5,403 milliards de Fcfa contre 6,049 milliards de Fcfa en 2023, soit une réduction de 10,69%», a-t-il fait savoir. Avant de préciser que la Loi de finances 2024 n’a pas retenu dans le budget 2024 de l’Agence, la contribution du financement extérieur.

Le directeur général de l’ABFN a signalé que de la session précédente à aujourd’hui, il y a eu des réalisations d’ordres institutionnel et physique. Abdourahamane Oumarou Touré a expliqué que l’Agence a pu développer un projet qu’on appelle restauration des terres dégradées pour une enveloppe d’environ 93 milliards de Fcfa. Aujourd’hui, a-t-il rappelé, ce projet a fait la fierté du ministère en charge de l’Environnement.

L’Agence a également développé un outil dénommé «Observatoire des données spatiales», qui permet d’interpréter les données satellitaires et certains relevés sur le terrain. «Nous avions un projet avec la Banque mondiale, qui a fait de grandes réalisations en ce qui concerne le dragage du tronçon Macina-Bafoulabé pour améliorer le temps de navigation», a-t-il déclaré, tout en soulignant l’aboutissement du mécanisme financier de perception des redevances auprès des organismes préleveurs et pollueurs. Il a signalé que l’Agence souhaite l’opérationnalisation des outils mis en place et obtenir d’autres financements pour permettre de rentabiliser tout cet acquis et se donner les moyens d’assurer son autonomie.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner