#Mali : Bamako : Les cortèges de mariage désormais limités à six véhicules

Cette décision de la mairie du District de Bamako est salutaire pour nombre de nos compatriotes dans la mesure où elle contribuera à fluidifier la circulation et à limiter les accidents. C’est la raison pour laquelle beaucoup souhaitent que la mesure soit étendue aux motocyclistes

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 16:01
#Mali : Bamako : Les cortèges de mariage désormais limités à six véhicules

Cette décision devrait également s’élargir aux motocyclistes qui s’adonnent à des acrobaties très dangereuses pour leurs propres vies

 

Les autorités de la Transition sont déterminées à mettre de l’ordre dans tous les aspects de la vie publique, particulièrement dans la circulation routière dans nos villes. Dans cette dynamique, la délégation spéciale de la mairie du District vient de fixer le nombre de véhicules désormais autorisés dans les cortèges de mariage à six, dans la capitale, via un communiqué datant du jeudi 29 août. «Les cortèges de mariage sont désormais limités à six véhicules. Tout contrevenant s’exposera aux sanctions pénales et/ou financières», annonce le document.

Cette décision administrative fait suite à la multiplication des comportements et actes de nature à perturber les voies publiques, voire entraver la circulation routière. À cet égard, le président de la délégation spéciale de la mairie du District rappelle à la population que les célébrations de mariage sont des évènements privés. En conséquence, «ils ne doivent en aucune façon constituer des entraves à la liberté de circuler et à la tranquillité des autres citoyens». La décision de la délégation spéciale de la mairie du District a suscité beaucoup de réactions positives sur les réseaux sociaux. Même si certains sont un peu sceptiques quant à son application stricte.

C’est le cas du rappeur malien Ismaïla Doucouré allias Master Soumy : «Je trouve cette décision très salutaire dans la mesure où elle devrait contribuer à fluidifier la circulation en diminuant les embouteillages monstres au niveau de certains ronds-points stratégiques et grandes artères de la ville. Toute chose qui permettrait de réduire considérablement le nombre d’accidents de la circulation, notamment les jours de mariage.»

Cependant, le rappeur malien estime que cette décision devrait également s’élargir aux motocyclistes qui s’adonnent à des acrobaties très dangereuses pour leurs propres vies surtout que la plupart parmi ces jeunes roulent sans casque pendant les cortèges. «Toutefois, une chose est de prendre une décision mais l’application efficace en est une autre», se préoccupe-t-il. À ce propos, Master Soumy invite les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour le respect strict de la décision. À ce sujet, il souligne également la nécessité d’appuyer la directive par une bonne communication afin que le message puisse atteindre toute la population.

Aly Dramé, quinquagénaire, est commerçant au Grand marché de Bamako. Il pense que la mairie du District devrait  limiter le nombre de véhicules à dix au lieu de six, en soulignant le cas de mariages collectifs. «Certaines ethnies maliennes ont coutume de procéder à la célébration de mariages collectifs. Dans ces cas de figure, je pense qu’il serait préférable d’aller jusqu’à 10 véhicules», suggere-t-il.

Les inquiétudes du commerçant ne sont pas partagées par Korotimou Diarra. Pour cette gérante d’une boutique de vente et location de robes de mariée et accessoires à Faladiè, la mesure de la mairie du District est la bienvenue en ce sens qu’elle participe non seulement à réduire les accidents de la circulation, mais aussi les dépenses des mariés qui sont souvent contraints de louer des véhicules pour les nombreux accompagnateurs.

Comme le rappeur Master Soumy, notre vendeuse de robe de mariée espère que la restriction s’élargira très vite aux motocyclistes qui sont les véritables fauteurs de trouble dans la voie publique. Ibrahima Touré, spécialiste dans la décoration de voiture pour mariés et emballage de cadeaux aux «Halles de Bamako» en Commune VI, a un avis partagé. «Si la décision vise à protéger notre sécurité, elle est la bienvenue. Mais si c’est uniquement pour mettre la pression sur la population, il serait difficile qu’elle prospère», dit-il avec un brin de sourire. Aïcha Samaké, promotrice d’un salon de coiffure à Yirimadjo Zerny, a du mal à dissimuler son embarras face à la restriction.

«C’est vrai que les cortèges sont souvent à l’origine d’embouteillages sur nos routes ou même d’accidents graves. Mais cette décision va porter un coup dur aux revenus des salons de coiffure qui verront leur clientèle diminuer», s’inquiète la patronne du salon.

Quoi qu’on en dise, la décision de la mairie du District ne peut que rendre service aux populations qui sont souvent victimes de la «folie» de certaines personnes sur les voies publiques.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner