#Mali : Assassinat le 17 mai 2014 de six représentants de l’État à Kidal : Devoir de mémoire

Devoir de mémoire oblige ! L’histoire retiendra que le 17 mai 2014, six représentants de l’État du Mali mouraient en héros sous les balles lâches et assassines des éléments du tristement célèbre Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:22
#Mali : Assassinat le 17 mai 2014 de six représentants de l’État à Kidal : Devoir de mémoire

L’ex-otage Aglay Ag Inamoud Yattara (d) est aujourd’hui gouverneur de la Région de Douentza

 

Il s’agit de : Amadou Belco Bah, préfet du Cercle de Kidal, Drissa Coulibaly, préfet du Cercle d’Abeibara, Sékou Cissouma, adjoint au préfet de Tessalit, commandant Mory Diarra, préfet du Cercle de Tinessako, capitaine Amadou B. Touré, sous-préfet de l’arrondissement de Boghossa et lieutenant Paul-Marie Sidibé, sous-préfet de l’arrondissement de Tinzawatene. Un des rescapés, l’ex-otage Aglay Ag Inamoud Yattara a tenu à leur rendre hommage en ce 10è anniversaire de commémoration de leur assassinat   

Ce jour-là, l’ancien Premier Moussa Mara s’était rendu à Kidal. À la tête d’une délégation forte de plusieurs ministres, l’envoyé de l’ancien président de la République feu Ibrahim Boubacar Keïta avait pour mission de s’y rendre vaille que vaille. Objectif : affirmer la souveraineté du Mali sur cette enclave contrôlée par les indépendantistes et leurs alliés terroristes qui en avaient fait de facto leur bastion et la capitale de leur État fantôme.

Cette visite qui s’annonçait alors historique pour toute la Nation malienne - elle symbolisait le rétablissement de l’intégrité et de la souveraineté du pays sur l’ensemble du territoire national - s’est transformée en un bain de sang. Des éléments du MNLA et alliés ont fait irruption dans les bureaux du gouvernorat de Kidal, avant de tirer à bout portant sur les représentants de l’État en exercice de leurs missions régaliennes.

Ceux-ci participaient à une réunion initiée par le chef du gouvernement, Moussa Mara lorsque retentissent des tirs à l’arme lourde, se souvient un des rescapés, Aglay Ag Inamoud Yattara, actuel gouverneur de la Région de Douentza. En plus de ces dignes fils arrachés à notre affection, cet incident a fait également plusieurs traumatisés et plusieurs blessés dont certains portent encore des balles dans leurs corps. «32 otages sur lesquels 12 ont été extirpés, cagoulés, ligotés les mains au dos et conduits quelque part pour être coffrés dans une petite cellule de 2,5m sans fenêtre où nous nous échappâmes de justesse à la mort par suite d’asphyxie et la déshydratation», raconte l’ex-otage Aglay Ag Inamoud Yattara.

En cette journée anniversaire et de recueillement, la partie reconnaissante adresse ses condoléances «aux familles des disparus », souhaite «qu’Allah accueille l’âme des victimes dans son Paradis Firdaws et bon rétablissement aux blessés». Leur sacrifice n’a pas été vain. Il aura permis l’éveil des conscience en enlevant toute équivoque sur le statut particulier et l’autonomie dont bénéficiait la région de Kidal depuis les premières heures de Serval, l’opération spéciale militaire menée au Mali par l’Armée française. Kidal est aujourd’hui dans le giron national. Les autres zones jadis occupées par les terroristes, tombent les unes après les autres sous le contrôle de l’État 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner