#Mali : Assassinat le 17 mai 2014 de six représentants de l’État à Kidal : Devoir de mémoire

Devoir de mémoire oblige ! L’histoire retiendra que le 17 mai 2014, six représentants de l’État du Mali mouraient en héros sous les balles lâches et assassines des éléments du tristement célèbre Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:22
#Mali : Assassinat le 17 mai 2014 de six représentants de l’État à Kidal : Devoir de mémoire

L’ex-otage Aglay Ag Inamoud Yattara (d) est aujourd’hui gouverneur de la Région de Douentza

 

Il s’agit de : Amadou Belco Bah, préfet du Cercle de Kidal, Drissa Coulibaly, préfet du Cercle d’Abeibara, Sékou Cissouma, adjoint au préfet de Tessalit, commandant Mory Diarra, préfet du Cercle de Tinessako, capitaine Amadou B. Touré, sous-préfet de l’arrondissement de Boghossa et lieutenant Paul-Marie Sidibé, sous-préfet de l’arrondissement de Tinzawatene. Un des rescapés, l’ex-otage Aglay Ag Inamoud Yattara a tenu à leur rendre hommage en ce 10è anniversaire de commémoration de leur assassinat   

Ce jour-là, l’ancien Premier Moussa Mara s’était rendu à Kidal. À la tête d’une délégation forte de plusieurs ministres, l’envoyé de l’ancien président de la République feu Ibrahim Boubacar Keïta avait pour mission de s’y rendre vaille que vaille. Objectif : affirmer la souveraineté du Mali sur cette enclave contrôlée par les indépendantistes et leurs alliés terroristes qui en avaient fait de facto leur bastion et la capitale de leur État fantôme.

Cette visite qui s’annonçait alors historique pour toute la Nation malienne - elle symbolisait le rétablissement de l’intégrité et de la souveraineté du pays sur l’ensemble du territoire national - s’est transformée en un bain de sang. Des éléments du MNLA et alliés ont fait irruption dans les bureaux du gouvernorat de Kidal, avant de tirer à bout portant sur les représentants de l’État en exercice de leurs missions régaliennes.

Ceux-ci participaient à une réunion initiée par le chef du gouvernement, Moussa Mara lorsque retentissent des tirs à l’arme lourde, se souvient un des rescapés, Aglay Ag Inamoud Yattara, actuel gouverneur de la Région de Douentza. En plus de ces dignes fils arrachés à notre affection, cet incident a fait également plusieurs traumatisés et plusieurs blessés dont certains portent encore des balles dans leurs corps. «32 otages sur lesquels 12 ont été extirpés, cagoulés, ligotés les mains au dos et conduits quelque part pour être coffrés dans une petite cellule de 2,5m sans fenêtre où nous nous échappâmes de justesse à la mort par suite d’asphyxie et la déshydratation», raconte l’ex-otage Aglay Ag Inamoud Yattara.

En cette journée anniversaire et de recueillement, la partie reconnaissante adresse ses condoléances «aux familles des disparus », souhaite «qu’Allah accueille l’âme des victimes dans son Paradis Firdaws et bon rétablissement aux blessés». Leur sacrifice n’a pas été vain. Il aura permis l’éveil des conscience en enlevant toute équivoque sur le statut particulier et l’autonomie dont bénéficiait la région de Kidal depuis les premières heures de Serval, l’opération spéciale militaire menée au Mali par l’Armée française. Kidal est aujourd’hui dans le giron national. Les autres zones jadis occupées par les terroristes, tombent les unes après les autres sous le contrôle de l’État 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner