#Mali : Aspects sécuritaires et défense du territoire, géopolitique et environnement international : Des propositions constructives

Les travaux se déroulent au sein de la commission thématique 4 en charge des «aspects sécuritaires et défense du territoire» sous l’égide du général à la retraite Ismaël Cissé.

Publié mercredi 08 mai 2024 à 06:43
#Mali : Aspects sécuritaires et défense du territoire, géopolitique et environnement international : Des propositions constructives

Les délégués venus de divers horizons pour prendre part  au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale sont à pied d’œuvre pour représenter valablement leurs régions ou les Maliens établis à l’extérieur.  Au sein de cette commission, les débats étaient focalisés sur la diffusion de fausses nouvelles sur l’Armée, l’application de la loi relative à la peine de mort,  la défense du secret militaire par des recrues, ainsi que le renforcement des relations entre la Direction de l’information et des relations publiques  des armées (Dirpa) et les médias.

Aussi, faut-il noter, les participants ont échangé sur la moralisation du processus de recrutement, la facilitation des rapports entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’équipement et la professionnalisation de l’Armée. S’y ajoutent la démilitarisation de toutes les milices, l’application des textes afférents au port illégal d’armes, de munitions et d’effets militaires.

Dans le domaine sécuritaire, ils ont évoqué le démantèlement de tous les camps illégaux se trouvant sur le territoire, la continuation du maillage du territoire pour une meilleure représentation dans les localités et les différentes frontières. À maintes reprises,  les  représentants des  couches socio-professionnelles  du pays ont  mis l’accent  sur la déconcentration du recrutement afin d’obtenir  une vraie Armée nationale reflétant la diversité ethnique et le dialogue avec les porteurs d’armes Iyad Ag Ghali, Hamadou Kouffa  et les rebelles au moyen d’un mécanisme doctrinal basé  sur la religion  par l’intermédiaire  des érudits,  la protection des zones sensibles.

Convaincus de l’apport de chaque Malien dans l’édification nationale, ils ont retenu également la contribution volontaire des citoyens à l’effort de guerre et celle des compagnies téléphoniques. L’un des points saillants des discussions a été la diversification des partenariats pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées maliennes (FAMa). Mais aussi la dissociation  de l’armée de la politique et l’interdiction de la commercialisation des tenues militaires.

Idem pour la  commission thématique 5 «géopolitique et environnement international», présidée par le Pr Younous Hamèye Dicko, les échanges ont porté  sur l’élargissement  de l’Alliance des états du Sahel (AES) à d’autres pays, la création d’une monnaie commune des états de l’AES, la promotion de la labélisation  de la viande malienne, la création d’un technopole qui regroupe tous les domaines de la technologie. Il ressort des débats la relecture de la carte diplomatique en fonction de nos intérêts stratégiques, la poursuite et le renforcement de la coopération militaire avec la Fédération de Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Corée du Nord, l’Iran, la Türkiye et l’Afrique du Sud.

L’on retient aussi le secteur  des ressources minières, l’or, le  pétrole, le gaz et le lithium ainsi que celui de l’agriculture avec à la clé le coton et le blé. C’est pourquoi, cette commission propose de conforter la position internationale du Mali sur les filières stratégiques (coton, or, bétail) par une politique d’investissements massifs. Dans cette phase de recueil, les suggestions ont trait à la mise en place d’un conseil consultatif composé d’anciens ambassadeurs et de personnes ressources qui feront des propositions concrètes pour des choix stratégiques, la négociation avec les extrémistes  religieux tout en préservant la forme républicaine  de l’état. De même, les réflexions ont concerné la médecine traditionnelle, la culture et l’enseignement religieux.

La vice-présidente de cette commission a affirmé que les participants sont préoccupés  par le rôle que pourra jouer désormais notre diplomatie sur l’échiquier international. Oumou Sall Seck a indiqué que tous nos conflits ont été internationalisés puisqu’il y a beaucoup de mains extérieures.  L’intérêt, «c’est de pouvoir utiliser tout ce que nous avons  comme ressources  naturelles  pour influencer le commerce international et peser  dans la balance des finances», a-t-elle souligné, ajoutant que  ce n’est pas notre pays qui décide du prix de l’or, du coton au niveau international.

Selon elle, en transformant ces ressources sur place, cela donnera plus de valeur en créant des emplois. Pour elle, l’amélioration de l’assiette économique sera de mise. Mme la vice-présidente a souhaité qu’aucun Malien ne soit embobiné dans le terrorisme et le banditisme. Le délégué de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a invité à l’unité autour du pays. Hamadoum Bah  de dire que c’est  important d’outiller les FAMa pour prévenir tout conflit et toutes formes d’agressions. De son côté, le président  du Haut conseil des Maliens du Togo a soutenu que se parler entre nous est un grand pas pour retrouver la paix, la stabilité et la quiétude. Issouf Coulibaly a estimé que des agents de sécurité des postes frontaliers sont intéressés plutôt par le téléphone et l’argent.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner