
Le locataire de Koulouba, accompagné d’une forte délégation ministérielle, prendra part ce samedi au premier sommet du collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) que la capitale nigérienne abrite. Cette rencontre historique sera une occasion pour les trois chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger, de discuter en profondeur des questions liées à l’opérationnalisation des organes de l’AES et sa confédération, au grand bénéfice des populations du Sahel.
Selon la Présidence de la République, le déplacement du président Assimi Goïta à Niamey aux côtés de ses pairs du Burkina et du Niger marque l’engagement fort du Mali pour une coopération régionale renforcée et pour un Sahel stable et prospère.
À la lumière des trois grandes rencontres ministérielles, tenues à Bamako du 23 novembre au 1er décembre 2023 ; à Ouagadougou du 12 au 14 février 2024 et à Niamey, le 17 mai 2024, cette première session du collège des chefs d’État de l’AES, permettra également de passer en revue les grands défis communs aux États de l’Alliance.
Il s'agit, entre autres, des questions de sécurité et de défense, de la diplomatie, de l’intégration économique et de développement. Mais aussi celle de la Confédération de la jeunesse Alliance dans le contexte géopolitique actuel.
En marge de cette importante rencontre, le chef de l’État rencontrera la communauté malienne établie au Niger. Ainsi, avec nos compatriotes vivants sur place, le locataire de Koulouba évoquera des grandes avancées réalisées au cours de la Transition et exhortera les Maliens du Niger à s’investir davantage dans l’œuvre de construction nationale, selon une annonce de la Présidence.
Souleymane SIDIBE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .