Le chef de l'État qui a quitté, ce mardi matin, Bamako, à destination de Ouaga, était accompagné d'une forte délégation ministérielle, notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, celui chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara.
C’était aux environs de 08 heures 48 minutes que le chef de l’État est arrivé, sous une fine pluie, au pavillon présidentiel de l’aéroport président Modibo Keïta de Senou. Le colonel Assimi Goïta a embarqué à bord du Boeing présidentiel, avant de décoller vers 09 heures. À son départ, le président de la Transition a été salué par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et d’autres autorités civiles et militaires.
Rappelons que ce déplacement du chef de l‘État au Burkina Faso est sa deuxième sortie à l’extérieur du pays après celui de la Russie. Cette visite d’amitié et de travail intervient dans un contexte marqué par plusieurs événements significatifs aux niveaux national, régional et international. Elle sera une opportunité pour passer en revue les questions bilatérales et les sujets d’intérêts communs notamment dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES).
En terre burkinabè, le président Assimi Goïta aura un entretien avec son homologue, le capitaine Ibrahim Traoré, dans le dessein de consolider les liens d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre le Burkina et le Mali. Le chef de l’État rencontrera également la communauté malienne établie au Burkina Faso.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..