#Mali : Approvisionnement en engrais : 15.000 tonnes offertes par le PRSA

Ces engrais sont réceptionnés dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). Avec ce dispositif, nos autorités entendent résoudre le problème d’engrais dans les zones d’intervention du projet

Publié lundi 27 mai 2024 à 07:04
#Mali :  Approvisionnement en engrais : 15.000 tonnes offertes par le PRSA

Au plan national, la vente des engrais a démarré le 8 mai dernier dans la Commune de Kadiolo

 

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a reçu officiellement, jeudi dernier, les derniers convois transportant le reliquat des 15.000 tonnes d’engrais réceptionnés dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). La cérémonie de remise s’est déroulée dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) de Sogoniko, en présence du coordonnateur national du PRSA, Sadio Cissé, et du président de la commission de réception des engrais, Fankélé Traoré. 

Le gouvernement du Mali, avec l’appui de la Banque mondiale, a acquis, à travers le PRSA, 15.000 tonnes d’engrais chimiques au bénéfice des producteurs de riz, de maïs et d’oignon/échalote de 75 communes reparties entre les Régions de Sikasso, Ségou et Koutiala. Ces engrais seront repartis entre les bénéficiaires en fonction de la taille des superficies dont dispose chaque commune en riz, maïs et oignon/échalote. Le prix du sac d’engrais est fixé à 14.000 Fcfa. 

Le ministre de l’Agriculture a précisé que le processus de distribution des engrais comporte deux étapes, à savoir la mise en place des commissions communales de distribution et le mécanisme de suivi de la distribution. Sur instruction du ministre, une commission de distribution a été installée au niveau de chacune des 75 communes d’intervention du PRSA. Chaque commission est composée du chef sous-secteur de l’agriculture, d’un représentant de la délégation communale de la Chambre d’agriculture et du maire de la commune. Lassine Dembélé précisera que pour assurer le suivi de la distribution des engrais, deux ONG nationales ont été recrutées.

Conformément à leur mandat, elles ont déployé un agent par commune pour enregistrer à la sortie des magasins de vente, tous les bénéficiaires. «Dans le souci d’assurer une parfaite transparence dans la distribution des engrais, les bénéficiaires sont enregistrés en temps réel en ligne via une plateforme. Les données collectées sur chaque bénéficiaire sont automatiquement centralisées dans ce compte dédié du PRSA et consultable à tout moment», a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Au plan national, la vente des engrais a démarré le 8 mai dernier dans la Commune de Kadiolo. Selon Lassine Dembélé, à la date du 20 mai dernier, les ventes sont en cours dans 30 communes sur les 75 zones d’intervention du PRSA. À la même date, a-t-il indiqué, 2.576 bénéficiaires ont été enregistrés dont 635 femmes et 1.941 hommes. Et 240,20 tonnes de DAP et 396,85 tonnes de NPK ont été vendues à la date du 20 mai 2024.

 

LE SAC À 14.000 FCFA- Le chef du département de l’Agriculture a rappelé que le 16 août 2023, le gouvernement a donné son accord pour l’achat des 15.000 tonnes d’engrais sur le budget de PRSA et sa mise à la disposition des producteurs. «Donc, l’engrais acquis ne pouvait pas aller ailleurs. Le système est transparent parce que, même de notre bureau, on pouvait savoir les personnes qui ont pris de l’engrais. Ce travail a été fait dans la plus grande transparence en dépit de tout ce que nous avons appris sur les réseaux sociaux», a fait savoir le ministre, comme pour dire que l’opération a été réalisée avec des procédures très claires.  

Par ailleurs, Lassine Dembélé a souligné que l’acheminement des engrais dans les différentes zones d’intervention du projet n’a pas été facile. «C’est un travail qui n’était pas facile. On a recruté les transporteurs qui ont pu réceptionner les engrais avec l’OCP à Bamako et les réceptions étaient faites pour une commission nationale qui observait l’arrivée des quantités et le transport était assuré jusqu’au niveau des communes», a révélé le ministre.

Pour l’heure, le ministre a rassuré que les choses se déroulent normalement, ajoutant que les zones PRSA ont leurs engrais sur place et les ventes ont commencé. «Nous avons même fait une décision pour autoriser les ventes à partir du 2 mai», a-t-il expliqué. Il dira que ce processus en cours, permettra aux producteurs des trois régions, de recevoir l’engrais tranquillement et de commencer leur campagne dans les meilleures conditions.

En outre, Lassine Dembélé précisera que les sacs d’engrais disponibles sont marqués avec les instructions du PRSA, en plus des indications sur la nature, la composition chimique, le  poids et le prix qui est fixé à 14.000 Fcfa par sac dans le cadre de la subvention. Il a invité à la dénonciation des personnes qui vont au-delàs de ce prix. Pour rappel, ce prix avait été fixé par le président de la Transition, lors du Conseil supérieur de l’agriculture. Compte tenu des efforts du gouvernement pour rendre l’opération transparente, le ministre a engagé la population et les producteurs à travailler proprement. 

La vente de ces engrais qui sont déjà au niveau des communes, doit être assurée par nos opérateurs économiques notamment les revendeurs d’engrais qui sont identifiés. En 2023, le ministre a rappelé que son département a travaillé avec 23 fournisseurs d’engrais. «Nous les avons évalués à la fin de l’opération et lorsqu’on a trouvé que certains n’étaient pas capables de donner leurs quantités dans le délai, nous les avons éliminés», a-t-il dit, avant d’exhorter les producteurs et les revendeurs à respecter les consignes par rapport à la gestion de cet engrais. Il a remercié la Banque mondiale qui a gracieusement voulu accepter ce financement pour que son département puisse secourir les producteurs par rapport à la disponibilité des engrais. Il a également salué l’OCP, l’opérateur choisi pour transporter l’engrais de sa zone de production jusqu’à Bamako.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner