#Mali : Apej : Les activités de 2024 vont toucher 6.725 jeunes

Pour atteindre cet objectif, le projet de budget de cette année de l’Agence est équilibré en recettes et dépenses à 5,803 milliards de Fcfa

Publié mardi 06 février 2024 à 07:33
#Mali : Apej : Les activités de 2024 vont toucher 6.725 jeunes

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré dirigeant les travaux

 

Pour l’exercice 2024, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) entend mettre en œuvre 51 activités qui permettront de toucher directement  6.725 jeunes. En effet, 1.000 jeunes seront placés en stage de qualification professionnelle, 325 seront formés dans le cadre de l’apprentissage, 500 bénéficieront de formations sur les chantiers des écoles de haute intensité de main d’œuvre «Himo» et 3.000 seront sensibilisés sur l’entrepreneuriat.

Outre les 1.700 jeunes à former en entreprenariat, 950 autres se verront formés en lien avec les programmes MLI 021/022/026 et 550 en mentorat. Aussi, il est prévu de financer 100 kits dans le cadre de la 3è édition de la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour concrétiser ces ambitions, le projet de budget 2024 de l’Agence est équilibré en recettes et dépenses à 5,803 milliards de Fcfa avec une baisse de 4,93% par rapport à celui de l’exercice précédent qui était arrêté à 6, 104 milliards.

Ces informations ressortent de la 27è session du Conseil d’administration de l’Agence, tenue hier au siège du Conseil national du patronat (CNPM). Les travaux étaient dirigés par la ministre l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence du directeur général de l’Apej, Mamadou Ba. Au cours de la session, les administrateurs ont eu à examiner plusieurs documents, dont les rapports d’activités et d’exécution du budget de 2023, les projets du Plan de travail annuel, du budget et du contrat annuel de performance de 2024.


«Au cours de l’année 2023, l’Apej a accompagné quelque 8.800 jeunes dans le cadre des actions de renforcement de l’employabilité, des activités liées au développement de l’esprit d’entreprise et du financement des plans d’affaires», a révélé la cheffe du département de tutelle. Mme Bagayoko Aminata Traoré a, cependant, fait constater que cette session se «tient dans un contexte toujours difficile pour l’Apej, comme en attestent les constats majeurs des dernières sessions qui se sont tenues depuis la suppression de la Taxe emploi jeune».


À ce propos, elle a rappelé que, depuis 2019, de nombreuses actions de plaidoyer ont été menées pour doter l’Agence de sources de financement pérennes à défaut de restaurer ladite taxe. Les actions les plus récentes sont l’approbation d’une stratégie de mobilisation des ressources par les administrateurs lors de la 26è session, suivie de l’atelier de plaidoyer à l’intention des membres du Conseil national de Transition en avril 2023 et de l’atelier de réflexion entre le Secteur privé et les structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.

Mme Bagayoko Aminata Traoré a indiqué que ce processus de plaidoyer qui appelle à l’optimisme, a fait l’objet d’une communication écrite  lors du Conseil des ministres en sa session du 22 novembre 2023. «Comme partout ailleurs, la problématique de l’emploi des jeunes est préoccupante au Mali et des efforts supplémentaires et audacieux sont attendus de nous  et d’autres acteurs pour atteindre une courbe plus modérée que les 17% de taux de chômage pour cette couche importante de la population», a-t-elle déclaré.

À cet égard, la ministre a partagé quelques points essentiels de la vision qu’elle a déclinée pour le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle. Il s’agit, entre autres, d’agir pour la promotion de l’écosystème de l’entreprenariat avec des outils d’aide à la création, au développement et à l’accès au financement, l’accompagnement des PME/PMI existantes. S’y ajoutent l’adéquation emploi-formation par l’implication qualitative des centres de formation professionnelle et le développement de stratégies spécifiques pour les groupes les plus vulnérables comme les personnes vivant avec un handicap.

«La mise en œuvre de la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma s’inscrit également dans cette vision», a souligné Mme Bagayoko Aminata Traoré. Concernant l’Apej, la réflexion doit, à son avis, être focalisée sur davantage de sensibilisation sur l’initiative privée. Cela en ciblant les finalistes des établissements de formation, le financement innovant, la promotion de l’incubation d’entreprises et de startups, le mentorat. Par ailleurs, la ministre l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a attiré l’attention des administrateurs sur la nécessité d’aller vers une digitalisation des procédures notamment en ce qui concerne les programmes de stage et la communication.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner