C’est la principale décision de l’assemblée générale de l’Amicale,
tenue samedi dernier, dans les locaux du Carrefour des jeunes, en Commune III
du District de Bamako. Outre la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante,
la rencontre a permis de procéder à la relecture des textes de l’organisation.
Mais aussi de présenter le bilan moral et financier du bureau sortant. Le président
de l’Ama-SNJ a expliqué que cette réélection n’est pas déméritée au vu des réalisations
que l’équipe sortante a effectuées pendant son mandat.
Il a cité, entre autres,
l’adoption du statut portant sur la réserve des Forces armées et de sécurité,
qu’ils guettent depuis 30 ans, l’enrôlement des fonctionnaires pour une
formation commune de base de six mois, l’organisation de la Semaine des réservistes.
Le colonel Ousmane Abou Diallo a, par ailleurs, informé que leur prochain défi
se situe au niveau de la construction d’un siège au sein de l’ancienne
direction du SNJ. Il a également sollicité toutes les anciennes associations
des jeunes à adhérer à l’Ama-SNJ.
Pour rappel, le Service national des jeunes a été institué le 15 août 1983. De son démarrage en 1985 à sa suspension en 1991, il a eu à former 6.635 éléments répartis entre six contingents réguliers et deux contingents spéciaux de la douane et de la Brigade urbaine de protection de l’environnement (Bupe). Vu l’intérêt et l’importance du SNJ sur le plan de la citoyenneté, de l’éducation et du civisme dans tous les compartiments de la société, l’Amicale s’est battue pour sa reprise après 26 ans d’interruption. C’est ainsi que par la loi n°2016-038 du 07 juillet 2016, une nouvelle formule du SNJ a été instituée.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..