#Mali : «Ainsi va le Monde» : Mme Claire Paul Coulibaly signe son premier recueil de poèmes

«Le temps est le meilleur juge» comme on a coutume de le dire sous tous les cieux. Mme Claire Paul Coulibaly, ancienne professeure chargée de cours de psychologie à l’Institut national des arts (INA), s’est inspirée de cette maxime pour mettre dans les rayons des librairies de la place son premier recueil de poèmes intitulé : «Ainsi va le Monde». L’ouvrage, publié par les «Éditions Gafé», fait allusion à l’être et au temps.

Publié vendredi 05 janvier 2024 à 06:51
#Mali : «Ainsi va le Monde» : Mme Claire Paul Coulibaly signe son premier recueil de poèmes

Selon l’auteure du livre, «l’être naît dans le temps qui le façonne à sa guise. Indifférent aux joies et aux peines». Dans ce recueil, l’écrivaine fait ressortir l’impuissance de l’Homme face au temps. Elle parle du vécu de ses semblables, notamment la haine, les souffrances à surmonter, la patience à avoir contre le temps et l’empressement à le surmonter.

Cette œuvre de 60 pages est composée de 40 sous-titres. Ces titres sont à la fois révélateurs et évocateurs, car ils sont pleins de souvenir de l’écrivaine elle-même, de son entourage ainsi que de son lieu de travail, voire des lieux de culte.  Mme Claire Paul Coulibaly aborde dans son recueil de poèmes des thèmes divers et variés, notamment la violence, l’imagination, les maladies, le temps, la solitude, l’Ina, la femme, la liberté, l’enfant, la mère, la souffrance, la paix, la gloire, l’école, la dépigmentation, la mort et les hommages à des personnes chères. Elle explique dans les idées qu’elle a couché sur les feuilles de son ouvrage que la psychologue parle de sa société et tous ceux qui l’entourent.

Dans un passage titré Sada Sissoko (page 49), l’auteure fait revivre les qualités exceptionnelles d’un collègue enseignant, un homme qui a consacré toute sa vie au service de la jeunesse et de son pays. «Loin de nos yeux tu as disparu, partis pour un autre monde, le monde du silence, te reposer ; un repos que nous te souhaitons doux…».

Dans un autre passage, elle évoque la mort implacable qui frappe qui elle veut et quand elle veut. Une manière de nous dire de toujours garder à l’esprit que les voies du Seigneur sont impénétrables. La grande faucheuse intervient à l’improviste sans qu’on ne s’y attende, et personne n’est à l’abri. Mais l’auteure n’évoque pas que la tristesse, elle parle aussi d’elle-même, de son passé, de son parcours à l’Ina, un établissement secondaire de formation des techniciens des arts et de la culture où elle a servi pendant des décennies avant de faire valoir ses droits à la retraite.

À travers ce recueil, Mme Claire Paul Coulibaly se remémore les moments les plus doux de son existence, mais aussi de son enfance et de sa foi de chrétienne. Celle qui est née le 6 janvier 1956 à Kati (la ville garnison) est diplômée de la prestigieuse École normale supérieure (Ensup) qui a vu sortir de grands cadres de ce pays dont la qualité de la formation ne souffrait d’aucune contestation comme d’autres grandes écoles d’alors.

Elle est de la promotion 1986, spécialité psychopédagogie. De sa sortie à la retraite, elle n’a connu qu’un seul établissement d’enseignement où elle a rodé ses méthodes dans la formation des techniciens des arts et de la culture pendant 36 longues années. Après ces décennies d’enseignement de la psychologie, celle qui a, désormais, fait valoir ses droits à la retraite décide de se consacrer à l’écriture de la poésie. Selon elle, c’est le début de sa nouvelle carrière d’écrivaine qui l’amène vers un nouveau challenge; à savoir la littérature. Elle annonce qu’un second ouvrage est déjà en gestation. 

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner