#Mali : Aigles : Deux matches amicaux pleins de promesses

Après la Mauritanie, battue 2-0 la semaine dernière, la sélection nationale a remis ça face au Nigeria, défait sur le même score, mardi 26 mars au stade de Marrakech. El Bilal Touré (18è min) et Kamory Doumbia (87è min) ont été les bourreaux des vice-champions d’Afrique

Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:58
#Mali : Aigles : Deux matches amicaux pleins de promesses

Kamory Doumbia (en blanc) aux prises avec la défense nigériane


Le Mali a donc gagné ses deux matches amicaux au Maroc. Après la Mauritanie, battue 2-0, vendredi dernier au Grand stade de Marrakech, les Aigles ont dominé les Super Eagles du Nigeria sur le même score, mardi dernier, dans la même enceinte. Pour cette deuxième rencontre amicale, le sélectionneur national Éric Sékou Chelle a apporté trois changements par rapport au match contre les Mourabitounes de la Mauritanie.

Dans les buts, Djigui Diarra a laissé sa place à Mamadou Samassa qui n’avait plus enfilé le maillot des Aigles depuis cinq ans (26 mars 2019 contre le Sénégal) alors que Boubacar Kiki Kouyaté et le capitaine Hamari Traoré ont été alignés en défense à la place d’Abdoulaye Diaby (axe) et Falaye Sacko (couloir droit). Pour le reste, pas de changement. Modibo Sagnan a été gardé dans l’axe alors que le milieu de terrain était tenu par Diadié Samassékou, Lassana Coulibaly, Amadou Haïdara et Kamory Doumbia, alors qu’El Bilal Touré et Lassine Sinayoko conduisaient la ligne d’attaque.

Tout comme le Mali, le Nigeria restait également sur une victoire contre le Ghana (2-1), vendredi dernier. Les Aigles ont réalisé une belle entame de match avec l’ouverture du score d’El Bilal Touré qui a profité d’un ballon dégagé dans l’axe par le défenseur nigérian Chidozie Awaziem, pour débloquer le tableau d’affichage (18è min).

Le deuxième but des hommes d’Éric Sékou Chelle est intervenu à trois minutes de la fin du temps réglementaire et porte la signature de Kamory Doumbia, servi par Mamady Diambou (87è min). Désormais, l’attaquant El Bilal Touré et le milieu Kamory Doumbia affichent, chacun, 7 buts au compteur en sélection nationale, mais le premier compte une sélection de plus que le deuxième (17 contre 16). Ils dépassent Lassine Sinayoko (6 buts, 18 sélections), Kalifa Coulibaly (6 buts, 28 sélections) et égalent Mamadou Samassa (7 buts, 19 sélections) et ne sont plus qu’à une unité de l’ancien capitaine des Aigles, Abdoulaye Diaby (8 buts, 25 sélections) et de Bakary Sako (8 buts, 20 sélections).

Avec ces deux victoires, les Aigles préparent bien la réception du Ghana et le déplacement au Madagascar, en juin, pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. «Je suis très heureux pour ces deux victoires. C’était vraiment un test pour nous après le feuilleton de la Côte d’Ivoire. On avait besoin de ces deux victoires pour être tranquille mentalement et bien se préparer pour les échéances à venir», a déclaré le capitaine Hamari Traoré. «Je suis content de la victoire contre le Nigeria. On avait besoin de battre les vice-champions d’Afrique pour se rassurer. C’est une grande satisfaction», a appuyé Falaye Sacko. Pour sa part, Modibo Sagnan a exprimé son bonheur d’être dans le groupe et de marquer dès son premier match. «Dieu merci, j’ai reçu à inscrire un but pour mon baptême du feu en sélection.

Mes félicitations à toute l’équipe, je garde un bon souvenir de ces deux matches amicaux», a dit le Franco-Malien. Quant au milieu de terrain Mamady Diambou, une autre nouvelle tête du groupe, il a déclaré : «Je suis content d’avoir participé à ces deux matches amicaux avec le Mali. C’était une très belle expérience pour moi, je connaissais déjà l’équipe et je suivais tous les matches du Mali. Le coach m’a fait confiance, j’espère qu’il est satisfait de moi».

Pour Abdoulaye Diaby, c’est tout simplement un rêve qui s’est réalisé. «Je rêvais tellement de porter le maillot du Mali. J’ai passé des jours fantastiques avec l’équipe et cela a été couronné par deux victoires», a exprimé le joueur.

À la tête de la sélection nationale depuis mai 2022, Éric Sékou Chelle compte désormais 20 matches avec les Aigles pour un bilan de 14 victoires, 4 nuls, 2 défaites, 41 buts marqués, 12 encaissés.

 


 

Mardi 26 mars au stade de Marrakech

Mali-Nigeria : 2-0

Buts d’El Bilal Touré (18è min) et de Kamory Doumbia (87è min).

Arbitrage du Marocain Samir Guezzaz, assisté de ses compatriotes Abdessamad Abertoune et Zakaria Bouchtaoui.

L’ÉQUIPE DU MALI : Mamadou Samassa, Hamari Traoré (cap), Modibo Sagnan, Boubacar Kiki Kouyaté, Daouda Guindo, Diadié Samassékou, Lassana Coulibaly (Mamady Diambou, 82è min), Amadou Haïdara (Fousseni Diabaté, 83è min), Kamory Doumbia (Mahamadou Doumbia, 90è min+1), El Bilal Touré (Nene Dorgelès, 69è min), Lassine Sinayoko (Youssoufou Niakaté, 69è min).

Sélectionneur : Éric Sékou Chelle.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner